Carlos Sainz s'apprête à effectuer son douzième Dakar, il est détenteur de la victoire en 2018 avec Peugeot. Malgré un Dakar raccourci en 2019 il ne le considère pas pour autant plus facile.
Le pilote espagnol s'est imposé pour la seconde fois sur le Dakar en 2018 lors de la dernière apparition de Peugeot et ses 3008 DKR Maxi. Carlos Sainz compte bien conserver son titre en 2019 malgré la difficulté qu'est ce nouveau défi.
Carlos Sainz, du DKR Maxi à la MINI
Le Dakar 2019 sera 100% au Pérou, une première pour le célèbre rallye-raid. Il y aura 10 spéciales en tout et à 70% sur du sable, ce qui annule l'effet de variété pour le Dakar, là où certains pilotes espéraient faire la différence.
Mais Carlos Sainz espère viser une troisième victoire malgré le jeune âge de son buggy X-Raid MINI, mais le pilote Madrilène a une bonne expérience en Amérique du Sud. Néanmoins, il sait que son buggy MINI a moins de kilomètres de développement que la version 4x4 chez MINI ou que le pick-up Hilux de Toyota. C'est pourquoi, il ne minimise pas ce Dakar à la distance écourtée, il sait que ce ne sera pas facile.
Avec un parcours raccourci et seulement 10 étapes, la moindre erreur devient donc plus pénalisante. Même si les dunes de sables sont favorables aux buggys, Carlos Sainz ne considère pas cet avantage. "Tout le monde dit qu'il va être plus facile, ou du moins, moins difficile. Étant donné la grande partie qui va se dérouler dans le sable, nous avons plus de stress. A tout moment vous pouvez tomber dans un piège, historiquement on a vu que les derniers jours du Dakar étaient les plus simples, mais cette année ça ne sera pas le cas, on ne pourra pas compter sur ça à cause du sable."
"L'an dernier, nous avons vu que les 4x4 pouvaient être très rapides dans les dunes, donc nous ne pouvons faire aucune prévision. Quant à mes adversaires, je compte sur mes coéquipiers Stéphane Peterhansel et Cyril Desprès, Nani Roma pour me donner la réplique, il y aura les Toyota ainsi que Sébastien Loeb sur son buggy Peugeot.
Nous sommes plus ou moins les mêmes que l'an passé avec des voitures différentes pour certains. Notre buggy est quand même récent, il a fait ses débuts sur le Dakar l'an dernier, j'étais dans l'un des meilleurs buggy de l'histoire du Dakar l'an dernier donc je sais quel défi m'attend. C'est le travail de toute une équipe que l'on va essayer de convertir en course gagnante."