Fernando Alonso est libre de tout engagement à présent mais le pilote espagnol se cherche encore des activités pour 2020, le Dakar fait partie de ses envies.
Le Taureau des Asturies est Champion du Monde d'Endurance 2018/2019 avec Toyota Gazoo Racing et double vainqueur des 24 Heures du Mans (2018 / 2019). Il a décidé néanmoins de quitter temporairement la discipline du FIA WEC pour se concentrer sur ses autres objectifs.
Fernando Alonso aimerait faire le Dakar
Même lorsqu'il ne pilote plus, Fernando Alonso reste au cœur de toutes les discussions. Il a toujours laissé une porte ouverte à un retour en F1 mais depuis que McLaren a signifié qu'il n'y avait pas de place pour lui en 2020, on sait que le pilote espagnol ne retournera pas dans l'écurie qu'il a quitté fin 2018. Dans le même temps, le pilote essaye de se faire une place dans le jeu des transferts en exigeant une monoplace capable de gagner pour son retour en F1, un peu d'espoir ne nuit pas...
Si McLaren ne souhaite pas du retour de Fernando Alonso dans ses rangs l'an prochain, on peut y voir un désamour entre les deux parties suite à l'échec cuisant des 500 Miles d'Indianapolis. En effet, l'alliance McLaren-Chevrolet et le support de l'équipe britannique Carlin n'ont pas réussi à se qualifier parmi les 33 monoplaces au départ. On sait que Fernando Alonso retournera à Indianapolis, s'il obtient un programme en F1 en 2020 il écartera cette option mais si son agenda reste vide, nul doute qu'une écurie lui fera une proposition pour l'an prochain.
En début d'année, il s'essaya également au Dakar avec l'appui de Toyota. Il prit les commandes du Hilux récemment vainqueur de l'édition 2019 avec Al Attiyah / Beaumel. Ces essais se sont répétés par 3 fois et désormais le natif d'Oviedo cherche à s'aligner dans le classique Rallye-Raid.
Carlos Sainz Sr. voit son compatriote "très désireux" de disputer le Rallye Dakar. "Ce serait vraiment génial pour nous de former une équipe et je sais que Fernando est très intéressé pour participer au Dakar" déclarait-il au journal espagnol Marca.
Carlos Sainz Sr. est un inconditionnel du Dakar, il pourrait prodiguer quelques conseils au double Champion du Monde de F1, pourquoi pas au sein de la même structure chez Toyota par exemple qui n'a pas encore confirmé ses équipages pour 2020. La nouveauté de taille pour la prochaine édition du Dakar concerne sa nouvelle destination qui sera l'Arabie Saoudite en lieu et place du continent Sud Américain.