La monoplace et les voitures de tourisme, quand les pilotes s'essayent aux deux disciplines. Focus sur les anciens pilotes de DTM qui ont ensuite roulé en Formule 1.
Alors que l'ancien pilote Red Bull Alex Albon va piloter en DTM en 2021 après avoir perdu son baquet au profit de Sergio Pérez, revenons sur les pilotes qui ont roulé dans le championnat de tourisme allemand avant d'être promus dans la catégorie reine.
Le championnat DRM (Deutsche Rennsport Meisterschaft, Championnat de Sport automobile Allemand) voit le jour en 1972, alors que l'ancien championnat de tourisme allemand, le DARM (Deutsche Automobil Rundstrecken Meisterschaft, Championnat Allemand Automobile des Circuits), s'essouffle en raison d'une offre de catégories trop importante. Deux catégories sont alors créées, une pour les voitures de tourisme répondant à la réglementation Groupe 2, et une pour des GT répondant à la réglementation Groupe 4.
Hans-Joachim Stuck
Hans-Joachim Stuck est arrivé en DRM pour la première saison du nouveau championnat de tourisme allemand, en 1972. Bien aidé par une Ford Capri RS qui surclasse la concurrence (BMW 2800 CS, BMW 2002, Porsche 911, ...), il survole complètement le reste du plateau, remportant neuf des treize courses, et terminera champion.
Il fait ses premiers pas en Formule 1 en 1974 au volant d'une March, qui se concluent sur une 16ème place au championnat pilotes. Entre 1974 et 1978, successivement au sein des écuries March, Brabham et Shadow, il ne trouva jamais réellement ses marques dans la catégorie reine des monoplaces, son meilleur résultat au championnat pilote étant une onzième place obtenue en 1977.
Jochen Mass
Jochen Mass a roulé en DRM dès 1972, mais ne participe pas au championnat allemand à plein temps avant la saison 1984. Lors de sa première saison, on l'a notamment retrouvé aux côtés de Gérard Larrousse aux 6 Heures du Nürburgring, que les deux hommes finiront en deuxième position.
En Formule 1, sa carrière débute en 1973 au sein de l'écurie Team Surtees. Ses bonnes performances effectuées lorsque sa monture ne le lâchait pas lui ont ouvert les portes de l'écurie McLaren en 1975. Il y fait alors équipe avec le Champion du Monde sortant Emerson Fittipaldi.
A part une victoire au Grand Prix d'Espagne au terme d'une course raccourcie en raison des accidents à répétition, il reste largement dans l'ombre de son coéquipier. Malheureusement, le transfert de James Hunt à ses côtés en 1976 ne lui permettra pas d'être dans la lumière, et deux saisons en deçà des attentes de McLaren (neuvième en 1977 et sixième en 1978) le condamneront à retourner dans des écuries de fond de classement pour les quatre prochaines saisons.