La monoplace et les voitures de tourisme, quand les pilotes s'essayent aux deux disciplines. Focus sur les anciens pilotes de DTM qui ont ensuite roulé en Formule 1.
Alors que l'ancien pilote Red Bull Alex Albon va piloter en DTM en 2021 après avoir perdu son baquet au profit de Sergio Pérez, revenons sur les pilotes qui ont roulé dans le championnat de tourisme allemand avant d'être promus dans la catégorie reine.
Pascal Wehrlein
Pascal Wehrlein arrive en DTM en 2013 au sein de l'écurie privée Mücke Motorsport, alors qu'il a tout juste 18 ans. Cette première saison s'effectue dans la douleur, finissant dernier avec trois petits points. Cependant, sa bonne maîtrise de la voiture pour son jeune âge en fait un pilote très prometteur dans le championnat allemand, et il est transféré dans l'écurie officielle Mercedes pour 2014.
Il y réalise de très belles performances, et finit huitième, notamment grâce à une victoire au Lausitzring. Le sacre arrive en 2015, où il remporte le titre du championnat de tourisme allemand. Après son passage en Formule 1, il revient en DTM pour la saison 2018, toujours chez HWA, l'écurie officielle. Avec un petit podium, il finit huitième.
Après avoir été signé par Mercedes pour son programme jeunes pilotes où il a officié comme pilote de réserve pendant deux ans, Pascal Wehrlein arrive en Formule 1 pour la saison 2016 au sein de l'écurie Manor Racing. Grâce à un petit point obtenu en Autriche, il finit la saison à la 19ème position. Pour sa seconde saison en Formule 1, il est transféré chez Sauber.
Dans une saison où il a été handicapé par des problèmes de santé, il a réussi à marquer cinq points. Malgré le fait qu'il ait fini devant son coéquipier Marcus Ericsson au championnat, le pilote suédois sera conservé pour la saison 2018, et Pascal Wehrlein sera destitué pour laisser la place à un certain Charles Leclerc.
Paul di Resta
Après sa carrière en Formule 1, il revient en DTM à partir de 2014. Malgré son engagement au sein de l'écurie officielle HWA, les deux premières saisons ne se passent pas aussi bien que prévu, les Mercedes étant en retrait par rapport aux Audi et BMW. Il finit la saison 2014 en quinzième position. À partir de 2015, notamment grâce à une nouvelle monture, la Mercedes AMG C63, il retrouve de bons résultats et finit respectivement huitième en 2015 et cinquième en 2016.
En 2017, des résultats en dents de scie le feront finir en onzième position, malgré une victoire et plusieurs podiums. En 2018, pour la dernière saison de Mercedes en DTM, il s'offre une magnifique troisième place notamment grâce à trois victoires.
En 2019, le très ambitieux projet Aston Martin DTM, basé sur l'ancienne Mercedes, s'offre également les services de l'ancien champion. Pour sa dernière saison dans le championnat de tourisme allemand, il se classe seizième et meilleur pilote Aston Martin, alors que les trois pilotes de la marque anglaise occupent les trois dernières places du classement pilote.
Esteban Ocon
Protégé de Toto Wolff depuis 2015, Esteban Ocon est prêté à Renault en Formule 1 en 2016 pour faire office de troisième pilote. En parallèle de cet engagement qui ne lui assure pas de temps au volant d'une voiture, Toto Wolff insiste pour qu'Ocon s'engage à plein temps dans un championnat compétitif.
C'est ainsi que le pilote français s'engage en DTM en 2016 avec l'écurie française ART Grand Prix sur Mercedes. Il réalise de bonnes qualifications mais plusieurs accrochages en course le laissent avec seulement deux points à la mi-saison. Il quitte alors le DTM pour remplacer le pilote indonésien Rio Haryanton chez Manor Racing en Formule 1 pour la fin de saison.
Esteban Ocon sera ensuite promu chez Force India aux côtés de Sergio Pérez pour deux saisons (2017-2018) où les luttes en piste entre les deux coéquipiers seront parfois houleuses. En 2019, Renault n'a pas respecté le deal initial conclu avec Toto Wolff, et le Losange a signé Daniel Ricciardo pour deux saisons, ainsi le français se retrouve sans volant.
Il passera la saison 2019 dans le simulateur Mercedes et dans les garages de l'écurie championne avant de retrouver son volant en 2020 chez Renault en lieu et place de Nico Hülkenberg, et continuant en 2021 dans la même écurie désormais connue sous le nom d'Alpine F1 Team.