Être sur un circuit et capturer ces instants en photos, c'est assez grisant. Mais pour l'astronaute Dr. Andrew Feustel c'est à bord de l'ISS qu'il a photographié les circuits autour du globe.
En voilà un passionné de sports mécaniques qui n'a pas de frontières, le Dr. Andrew Feustel âgé de 53 ans s'est donné pour objectif lors de ses 55e et 56e missions à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale) de photographier les circuits empruntés par la F1, l'IndyCar ou encore la MotoGP.
Des circuits vus de l'Espace
Andrew Jay Feustel a passé au total 225 jours dans l'Espace à bord de l'ISS, il est un fan absolu de sports mécaniques et notamment de la F1, l'IndyCar et la MotoGP. Il a hérité de sa passion de son père qui était ingénieur chez Ford, qui a d'ailleurs donné comme prénom "Andrew Jay" à son fils pour que ses initiales correspondent à celles du pilotes AJ Foyt (AJF). Le Dr. Andrew Feustel s'est donc confié à Road & Track sur la particularité de ses occupations lors de ses dernières missions à bord de l'ISS.
"La plupart des astronautes emmènent avec eux un projet ou quelque chose pour occuper le temps libre. J'ai réalisé qu'avec le point de vue unique que j'aurai, cela pourrait être l'occasion d'engager les adeptes de sport autos dans l'exploration des vols spatiaux habités. J'ai pensé que je pourrai toucher beaucoup de monde en captant les circuits de ce point de vue concernant les trois disciplines que j'aime suivre."
Cette mission secondaire pour le Dr. Andrew Feustel n'a clairement pas été simple à mettre en place, lui-même ignorait s'il réussirait à avoir ne serait-ce qu'un seul cliché de bon. Le temps était compté, il n'avait qu'une infime fenêtre d'opportunité pour capter ces moments à condition que la météo soit bonne et la luminosité en fonction du soleil. Les cycles de rotation de la Terre ont pu être problématiques, il aurait très bien pu passer des mois devant le point où se situait le circuit sans jamais pouvoir l'apercevoir.
Tous ces facteurs signifient que le Dr. Andrew Feustel disposait de quelques minutes pour bien faire les choses. Même s’il a fallu déployer beaucoup d’efforts, les résultats en valaient la peine. Ici, il parle de certains de ses favoris et des images les plus difficiles à obtenir.
Melbourne - Australie
"Pour le premier week-end de course à Melbourne, il m'est arrivé de survoler la piste deux minutes avant le départ. Je pensais que ça allait être facile, il faisait beau, en fait, ce n'était pas si évident que ça."
Spa-Francorchamps - Belgique
"Il y avait quelques pistes qui posaient vraiment un problème pour moi. Spa était l'une de ces pistes car il n'y a pas beaucoup de différenciation géographique. Les arbres avaient tous la même apparence, pas de villes gigantesques à proximité desquelles trianguler… J'ai passé des mois à essayer pour avoir Spa. Finalement, j'ai eu quelques clichés et je n’étais vraiment jamais content d’eux à cause de la clarté, de la mise au point et de la lumière."
Silverstone - Grande-Bretagne
"Silverstone est un circuit très célèbre, une grande partie de la F1 doit ses débuts la-bas. C'était un circuit très difficile à photographier, cela m'a pris plusieurs mois, c'est comme en Belgique, au Royaume-Uni tout est vert, c'est difficile de trouver le circuit."
Indianapolis - États-Unis
"Indianapolis, ce n'est peut-être pas le plus beau circuit mais c'est unique depuis l'Espace. La piste est si grande qu'elle est facile à repérer depuis l'Espace, on pourrait presque la voir à l'œil nu."
Brno - République Tchèque
"J'étais à Brno au mois d'août avant mon départ pour l'ISS. La famille de ma femme est originaire de Brno. C'est donc un circuit de cœur pour moi, c'est un bel endroit pour y regarder une course de MotoGP."
Le Castellet - France
"C'est un des circuits vraiment cool, situé le long de la côte Méditerranée. La piste est facile à trouver, car les couleurs vives y aident. La météo dans ce coin de la France aide aussi à avoir une belle vue dégagée. J'ai certainement plus de photos du Paul Ricard que n'importe quel autre circuit."
Belle Isle - États-Unis
'En fait pour Belle Isle à Détroit, j'ai eu des clichés au moment de la course, on a du survoler le circuit quelques minutes après le départ. C'est un tracé que je trouve sympa, de plus, c'est chez moi, j'y suis déjà allé, j'ai vu la piste, les voitures, c'était bien de voir ça depuis l'Espace."
Road America - États-Unis
"C'est l'un des plus imposants circuit dans mon objectif, Road America. Le Nürburgring par exemple (la Nordschleife) je ne pourrais pas le faire tenir dans l'objectif, il disparaît dans les bois, il faut le prendre de plusieurs endroits."
CoTA - États-Unis
"A Austin, le CoTA est aussi très coloré et magnifique depuis l'Espace, je pense que c'est une piste qui a du succès. J'ai souvent entendu dire des pilotes qui s'amusaient sur ce circuit, j'ai réussi à la capter dans l'objectif."
Source : Road & Track / Crédits Photos : Dr. Andrew Feustel (Twitter / Instagram)