Les 26 et 27 juin 2021 auront lieu les Classic Days à Magny-Cours pour célébrer les 60 ans du circuit Nivernais. Un programme riche pour célébrer les 30 ans de la venue de la F1 sur ce tracé ainsi que d'autres surprises.
Créé en 1959 par Jean Bernigaud, maire de Magny-Cours et propriétaire du terrain, le premier circuit est une piste de karting de 510 m de long. Le circuit Jean Behra, du nom du pilote français décédé en 1959, de 2 000 m de long, est inauguré en 1961.
Classic Days à Magny-Cours
Pour célébrer les 60 ans du Circuit Magny-Cours, le programme de ces Classic Days est de premier ordre : Derek Bell sera l'invité d'honneur, le pilote a un palmarès exceptionnel. Vainqueur à 5 reprises des 24 Heures du Mans, il roulera aussi en F1 pour Ferrari, McLaren, Surtees et Tecno.
Et puisque Derek Bell sera présent, il sera aussi au volant de la Renault Alpine A442, même si ses deux participations au Mans avec le prototype français se sont soldées par des abandons, il fut l'un des architectes de la victoire de Alpine.
Outre les 60 ans du circuit, d'autres anniversaires clés seront célébrés comme les 130 ans de Panhard, les 50 ans de la Formule Renault, les 30 ans de la première venue des F1 sur le tracé Nivernais. Tico Martini sera aussi mis en vedette, comme la Williams-Renault FW15C qui sera présente, également le cas pour la Prost Grand Prix AP04.
La F1 à Magny-Cours
Après Reims, Rouen, Clermont-Ferrand, Le Mans, Dijon et Le Castellet, Nevers est donc la septième ville à accueillir le Grand- Prix de France. En effet, le circuit Paul Ricard, alors hôte de la F1 en France à l'époque, commence à vieillir et doit être remplacé.
Soucieux de créer une nouvelle dynamique dans la Nièvre à l'aide d'un nouveau technopôle, et grâce aux liens étroits entre le département et le Président de la République (François Mitterrand), Magny-Cours est naturellement l'endroit préférentiel pour accueillir la F1. L'ancien circuit est détruit en 1988, pour reconstruire un tout nouveau tracé aux normes de sécurité de la FIA. Le circuit est terminé en 1989, inauguré le 29 avril de la même année et est prêt à accueillir la Formule 1 dès la fin du bail du circuit Paul Ricard.
Le premier Grand Prix de France de F1 à Magny-Cours se déroule le 7 juillet 1991, marqué par la victoire de Nigel Mansell sur sa Williams-Renault devant la Ferrari d’Alain Prost. Le circuit subit d’entrée quelques légères modifications pour améliorer le spectacle mais aussi la sécurité pendant les années 90. La chicane après l’épingle d’Adélaïde disparait à l’hiver 1991. Nigel Mansell récidive en 1992.