Comme l'an dernier, le circuit d'Albi clôturait sa saison estivale avec la Coupe de France des Circuits. Hélas, seulement 90 engagés étaient de la partie...

Coupe de France des Circuits - Albi

La Coupe de France des Circuits a déjà connu des périodes de vaches maigres mais la situation depuis la fin de la dernière décennie est inquiétante... Si les pilotes sont heureux d'être là dans ce championnat qui est le moins coûteux de notre pays, et si les spectateurs étaient également présents en nombre sur le circuit d'Albi. Les batailles en piste et le niveau de pilotage intéressant pour un championnat amateur ne suffisent pas à remplir les grilles. Avec un FFSA GT en difficulté, une Porsche Carrera Cup France dont le nom laisse songeur au vu du calendrier, la fédération serait bien inspirée d'enfin prendre le taureau par les cornes afin que la compétition circuit persiste en France... Place maintenant au sport avec un bref résumé des compétitions du week-end.

Monoplaces

Double vainqueur à Croix en Ternois, Roberto Bibi n'a rien pu faire à Albi face à Corentin Tierce et Adeline Prudent. Corentin Tierce a accroché quelques quilles lors de la première course du week-end et une neutralisation suite à la sortie de piste de Florian Brunet-Lugardon a permis à Adeline Prudent de prendre la tête et de l'emporter.

On pouvait s'attendre à un beau duel lors de la seconde course, hélas, la gagnante de la première course a rencontré des soucis de boîte. Corentin Tierce s'est donc logiquement imposé assez largement. Dans le peloton, les explications ont été parfois musclées, Patryck Boutin et Michel Chanu ont frôlé la correctionnelle au virage du parc et derrière eux, Jean-Paul Gobba a su en profiter pour prendre la huitième place.

Sport Prototypes

Avec seulement une dizaine de voitures, le pourtant spectaculaire plateau des prototypes faisait grise mine. Oscar Arcila a dominé la concurrence. Malgré une portière récalcitrante, l'albigeois Renaud Malinconi a décroché le podium lors de la seconde course au volant d'un prototype JAD qui prenait part à sa toute première course.

Groupe A

On retiendra tout de même que le plateau du Groupe A avait meilleure allure que l'an dernier. Le tarnais Théo Vidal a décroché la pole position mais sa Peugeot 308 Racing Cup a été accablée de problèmes techniques tout le reste du week-end... L'expérimenté Patrick Fessler n'en demandait pas tant et a remporté assez largement les deux courses.

Maxime Guedou a signé deux beaux podiums à chaque fois devant l'inusable Stéphane Eychenne. Julien Boitard et Antoine Miramand se sont bien battus pour le top 5 lors de la seconde course tandis que David Evain a pris le meilleur sur ses concurrents roulant en Clio 3 Cup. Double abandon pour l'auvergnat Frédéric Bard...

Groupe GT/N/F2000

Veni Vidi Vici pour Eric Debard, au volant de la voiture la plus moderne du plateau, l'albigeois n'a laissé que des miettes à ses adversaires. Michel Nourry a terminé à la place de dauphin lors des deux courses. Au volant de sa belle Seat Cupra TCR, Thierry Tierce ne pouvait rien faire face aux Porsche. Parfois nombreuses par le passé, il n'y avait cette fois aucune BMW M3 au départ en Groupe N... Le suspens était néanmoins présent en course 2 où Fabrice Zozo a devancé de moins d'une seconde Raphaël Chapellier.

HTCC

Alexandre Guesdon a écrasé ses adversaires en HTCC en remportant les deux courses avec plus de 30" d'avance sur ses adversaires les plus proches, Jérome Collon et Christian Chalon. On notera que la seconde course a été l'occasion de voir Michele Cisotto prendre le départ de sa première course sur circuit, à seulement 16 ans !