Les essais des 24 Heures Karting 2017 ont donné un bel aperçu des forces en présence. Au terme de la dernière séance qualificative, CRG Spa devançait finalement Sodikart de 64 millièmes de seconde et s’adjugeait la pole alors qu'une petite pluie se mettait à tomber sur le Circuit Le Mans Karting International. L'équipage JFJ Performance s'adjugeait le meilleur temps en GP2.

Les 24 Heures Karting 2017 ont bel et bien commencé au Mans avec de longues séances d'essais libres jeudi et vendredi. Une fois le matériel bien au point, les 33 équipages s'élançaient pour la phase qualificative divisée en quatre séances. Particularité du règlement qui se pratique aussi en Formule 1, cinq équipes étaient éliminées après la Q4, puis neuf après la Q3 et la Q2 pour arriver en Q1 avec les dix pilotes les plus rapides.

La météo a déjà joué son rôle dans le classement final des essais chronométrés puisque la pluie, sporadique pendant l'après-midi, s'est mise à tomber en fin de Q1, figeant alors les positions.

CRG Spa en pole des GP1

Le Championnat d'Endurance de la CIK-FIA concerne les onze karts de la catégorie GP1 équipés des puissantes mécaniques de type OK et bénéficiant d'un poids plus léger, deux critères essentiels pour la performance.
Comme en 2016, c'est l'équipe italienne n° 6 CRG Spa – CRG/Parilla de Dennis Hauger (NOR), Paolo De Conto (ITA), Lorenzo Travisanutto (ITA) et Callum Bradshaw (GBR) qui fut la plus rapide en Q1 grâce au temps de 55''654 réalisé par Lorenzo Travisanutto. L'équipe française n°1 Sodikart - Sodi/TM Racing d'Anthony Abbasse (FRA), Bas Lammers (NLD), Alex Irlando (ITA) et Jake French (USA) n'était pourtant pas vraiment distancée puisqu'Anthony Abbasse suivait son rival à seulement 64 millièmes de seconde.

Le n°24 Centre Wintec - Tony Kart/Vortex de Wilfried Lecarpentier (FRA), Bastien Leguay (FRA), Victor Compère (FRA) et Ulysse De Pauw (BEL) s'adjugeait la 3e place 244 millièmes plus loin en devançant le n°54 Bretagne SKC - Tony Kart/Vortex de Jonathan Houtin (FRA), Nicolas Picot (FRA), Corentin Pelletier (FRA) et Steven Servant (FRA). Les Britanniques du n°9 London Kookeli - Tony Kart/TM de Jason Jones (GBR), Chris Jeffs (GBR), Martin Pierce (IRL) et Charles Fiault (FRA) décrochaient une belle 6e position, sans avoir vraiment profité de leur expérience la pluie.

FJF Performance en tête des GP2

En GP2, le Sodi/Rotax n°95 FJF Performance de Vincent Fraïsse (FRA), Frédéric Usureau (FRA), Julien Le Sidanner (FRA) et Jean Nomblot (FRA) était le plus rapide de la catégorie avec un temps de 56''788, deux millièmes de seconde derrière le dernier GP1. Le n°36 Cormeilles - Kurb by MD (Sodi/Rotax) de Franck Lavergne (FRA), Bastien Borget (FRA), Mathieu Melet (FRA) et Romain Jaloux (FRA) terminait au 2e rang des GP2, mais le n°96 Orsay GSK 2 Willkart - Sodi/Rotax de Dorian Breisacher (FRA), Gwenaël Loison (FRA), Xavier Petit (FRA) et Maxime Robin (FRA) profitait de la disqualification du n°75 (mécanique sur la grille) pour prendre la 3e position.

L'équipage féminin n°69 RM Ladies - FA Kart/Rotax de Lydie Valichon, Cathy Briffa, Caroline Martel et Léonie Claude se qualifiait en 22e position. Belle performance au 25e rang pour les pilotes Handikart du n°84 SRT41 Adrikart - Sodi/Rotax, Adrien Turkawka, Maxime Léger, Omar Megari et Snoussi Ben Moussa qui terminaient devant le seul équipage à motorisation X30, le n°42 CG Racing – NSVEK un Kosmic/Parilla aux mains de Gwenaël Le Dizez (FRA), Nicolas Massager (FRA), Gautier Ebel (FRA) et Sébastien Lepert (FRA).

D'après le communiqué