Le légendaire Critérium des Cévennes accueille l'avant-dernière manche du championnat de France des Rallyes Asphalte. Yohan Rossel et Benoit Fulcrand mènent le championnat devant Yoann Bonato et Benjamin Boulloud. Une seconde place suffit aux leaders du championnat pour être titrés.

Première étape : ex-æquo !

Les 2 pilotes sur leurs Citroën C3 R5 étaient tout de même déterminés à se battre. Rossel remporte la première spéciale avec 4"8 d'avance sur Bonato et 13"2 d'avance sur la Skoda Fabia R5 de Quentin Gilbert. Mais dans la seconde spéciale Bonato signe le meilleur temps avec 4"2 d'avance sur Gilbert et Wagner, Rossel signe le 4ème temps à 8"1 de Bonato. Après ces 2 premières spéciales, Bonato mène le rallye 3"3 devant Rossel.

La dernière spéciale nocturne est remportée par Yohan Rossel 3"3 devant Bonato. Rossel et Bonato rentrent place de la Comédie à égalité ! Quentin Gilbert est troisième à 29" mais il est suivi de près par William Wagner, Mathieu Arzeno et Raphaël Astier.

@FFSA

Seconde étape : Bonato gagne, Rossel assure le titre !

Cette seconde étape est composée de 7 spéciales. William Wagner remporte la première spéciale 0"5 devant Rossel et 1"7 devant Bonato, Wagner prend la 3ème place. Toutefois, dans la spéciale suivante du Col de la Tribale, longue de plus de 38 kilomètres, Yoann Bonato réalise un festival... Un gouffre le sépare de ses adversaires : il termine 20" devant Arzeno et 25"3 devant Rossel ! Tandis que Quentin Gilbert sort de la route.... Arzeno passe troisième !

Rossel remporte les 2 spéciales suivantes, mais Bonato a pris trop d'avance et la seconde place leur suffit pour être titré. Place aux 3 dernières spéciales.

©FFSA

Rossel remporte la 8ème spéciale du rallye 0"8 devant Arzeno et 2"7 devant Bonato, Wagner et Astier tous trois à égalité ! Une nouvelle preuve de l'intensité de la bagarre dans notre championnat national.  L'avant-dernière spéciale est remportée par Bonato mais William Wagner est victime d'une crevaison, il perd beaucoup de temps et chute à la cinquième place. William Wagner remporte la dernière spéciale du rallye.

Yoann Bonato remporte ce 61ème Critérium des Cévennes 18"3 devant Yohan Rossel et 55"7 devant Mathieu Arzeno. Nicolas Ciamin termine 10ème et premier des 2 roues motrices ! Yohan Rossel et Benoit Fulcrand remplissent leur objectif en remportant le Championnat de France des Rallyes Asphalte 2019 au terme d'une saison totalement maîtrisée !

@FFSA