La seconde étape du Dakar 2019 mènera les concurrents de Pisco à San Juan de Marcona pour une spéciale de 342 km et 211 km de liaison. C'est Nasser Al-Attiyah qui a pris la tête du Dakar à l'issue de la première étape.
C'est évidemment Nasser Al-Attiyah qui lançait cette seconde étape du Dakar 2019 en raison de sa position au classement. Un classement établit hier à la stratégie, car certains ont roulé "au pas" afin de ne pas ouvrir la route aujourd'hui.
Dakar 2019, étape 2
C'est un départ toutes les 3 minutes pour les concurrents en auto, Carlos Sainz s'empare du meilleur temps après 50 km avec 2 secondes d'avance sur Giniel de Villiers. Leur position au départ a favorisé ce meilleur rythme que le leader de l'épreuve, Nasser Al-Attuyah.
Au WP1, le polonais Jakub Przygonski qui était 3e au général hier, cède un peu de terrain et perd près de 5 minutes face à Carlos Sainz au premier point de passage. Quant à Sébastien Loeb, il profite de son ordre de passage bien calculé pour afficher un bon rythme, il franchit le WP1 à seulement 4 secondes de Carlos Sainz.
Le pick-up Hilux Toyota de Giniel de Villiers vire en tête de la spéciale au CP1 quelques secondes d'avance sur Stéphane Peterhansel et Sébastien Loeb. Ils devancent Al-Attiyah et Sainz de 3 et 4 minutes. Après 100 km de spéciale, Monsieur Dakar, Stéphane Peterhansel pointe en tête avec 22 secondes d'avance sur Sébastien Loeb. Giniel de Villiers qui occupait le commandement redescend en 3e position.
Coup de théâtre : Stéphane Peterhansel est stoppé sur le Dakar. Le pilote MINI a perdu près de 20 minutes au kilomètre 109 alors qu'il était en tête de la spéciale. C'est Sébastien Loeb qui vire en tête de la spéciale après 150 km avec à peine 15 secondes sur Giniel de Villiers. Une Peugeot privée, une Toyota et une MINI avec Nani Roma à 49 secondes de la tête de course.
Au WP4, Stéphane Peterhansel a lâché près de 17 minutes sur Sébastien Loeb, il lui reste la moitié de l'étape pour refaire une partie de son retard. Au CP2, Sébastien Loeb comptait près d'une minute sur Giniel de Villiers et 1'15 sur Bernhard ten Brinke. Stéphane Peterhansel force son talent et revient à 15 minutes de Sébastien Loeb.
Après le WP7, Loeb ne compte plus que 1'14 sur ten Brinke mais qui est passé second, de Villiers a reculé au 3 rang avec 1'34 de retard. Nani Roma et sa MINI remonte à 1'39, Sainz pointe au 8e rang avec 4'28 en sa défaveur.
La belle histoire de Sébastien Loeb est en passe de se concrétiser, au WP8 et après 300 km il est toujours en tête avec un écart de 1'15 sur Bernhard ten Brinke et 2 minutes désormais sur Nani Roma, Giniel de Villiers continue de reculer à 2'11 de retard sur le leader.
Le vainqueur de la première étape a perdu près de 7 minutes sur Sébastien Loeb. Au dernier pointage, à l'arrivée, Giniel de Villiers est en avance de 3 minutes sur Carlos Sainz et 6 minutes sur Nasser Al-Attiyah. Nani Roma sur MINI précède le meilleur des pick-up Hilux Toytota et Sébastien Loeb franchit la ligne en vainqueur avec 8 secondes d'avance... un final époustouflant !
Classement étape 2 : Pisco - Suan Juan de Marcona
Classement général après étape 2
Au classement général, Giniel de Villers prend les commandes du Dakar avec 28 secondes d'avances sur Bernhard ten Brinke, les deux Toyota devant deux MINI, celles de Nani Roma et Yazeed Al Rajhi, la Peugeot 3008 DKR du PH Sport de Sébastien Loeb est 5e au général. Carlos Sainz suit en 6e position avec 2'28 de retard sur le leader, Nasser Al-Attiyah perd 3'26. L'un des gros perdants de la journée est Stéphane Peterhansel qui se retrouve à 13'55 de Giniel de Villiers.