L'antépénultième étape du Dakar partira de San Juan de Marcona pour rejoindre Pisco. Un parcours de 360 km de spéciale et 215 km de liaison.

Les 10 premiers de l'étape d'hier s'élancent à partir de 07h00, heure locale. C'est Stéphane Peterhansel qui va ouvrir la route, suivi de Nani Roma et Carlos Sainz. Sébastien Loeb hors du top 10 de la veille prendra son départ à 10h09, heure locale.

Dakar 2019, étape 8

Parmi les 10 premiers, Carlos Sainz pointe en tête au premier WP1 suivi comme son ombre par Nasser Al-Attiyah à 0'03, Stéphane Peterhansel est à 22 secondes, Bernhard ten Brinke à 25. Moins de 3 minutes séparent les 10 premières autos.
Au WP2, Stéphane Peterhansel est en seconde position derrière Carlos Sainz à 46 secondes. Al-Attiyah concède la minute, Nani Roma double cet écart, Cyril Despres en fait tout autant et se retrouve à 4'18 de la tête de course.

Carlos Sainz, la poisse : Décidément, rien de lui est épargne au double vainqueur de l'épreuve. Cela fait plus d'un quart d'heure que la MINI n°300 est tanquée dans les dunes, ce n'est pas aujourd'hui qu'il prétendra à la victoire finale.

© Marcelo Maragni/Red Bull Content Pool - Carlos Sainz

© Marcelo Maragni/Red Bull Content Pool - Carlos Sainz

Après 159 km de spéciale Al-Attiyah vire en tête au WP3, il compte 1'41 sur Peterhansel et 3'50 sur de Villiers. Mais au WP4 suivant, Nasser Al-Attiyah fait le break, Stéphane Peterhansel franchit ce cap avec 14'26 de retard. Ce n'est pas aujourd'hui que Monsieur Dakar refera son retard, la situation se complique vraiment. Dans le même laps de temps, Sébastien Loeb a débuté sa spéciale chronométrée.

Dans l'intervalle, Giniel de Villiers est revenu à 6'13 de Nasser Al-Attiyah, Jakub Przygonski est à 6'16, Nani Roma à 7'13. Les dunes d'Ica ont été fatales à Carlos Sainz, Cyril Despres, Stéphane Peterhansel et Bernhard ten Brinke.
Sébastien Loeb a passé son premier WP, il accuse un retard de 2'17 sur les temps de ce premier secteur, cela le met en 8e position provisoire. A son second WP, Sébastien Loeb recule un peu et ponte à 3'32 du leader, le plaçant 6e provisoire.

Nasser Al-Attiyah file vers une victoire certaine puisque Stéphane Peterhansel a connu encore des soucis dans les dunes, il accuse désormais 23 minutes après 300 km ! De son coté Sébastien Loeb joue un peu la prudence, il maintient son retard à 3'25 qui le place 3ème de la spéciale.
Au WP6, Al-Attiyah compte 5'46 sur de Villiers, 5'59 sur Przygonski et 6'00 sur Roma, c'est une lutte intense pour les places d'honneur sur le podium. Nasser Al-Attiyah termine la spéciale avec 8'30 sur Nani Roma et 24'14 sur Stéphane Peterhansel, on attendra le passage de Sébastien Loeb pour définir un classement plus précis.

© Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool - Nasser Al-Attiyah

© Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool - Nasser Al-Attiyah

 

Nasser Al-Attiyah a produit un bel effort aujourd'hui et a certainement remporté sa 34e étape sur le Dakar, il a terminé le parcours en 4h02'20. Stéphane Peterhansel joue encore de malchance et perd un temps considérable, il va pointer à 54 minutes d'Al-Attiyah au général, les derniers espoirs s'envolent...
Que se passe-t-il pour Sébastien Loeb ? Des pilotes qui s'élançaient derrière lui viennent de franchir le WP4, on attend toujours l'Alsacien... Jakub Przygonski a finit l'étape à 07'48 devant Giniel de Villiers crédité d'un temps 8'28 plus lent que le leader, Nani Roma termine à 2 secondes derrière le Sud-Africain.

Au CP1, Sébastien Loeb vient de passer en tête de l'épreuve pour 4 minutes sur Al-Attiyah. Après 300 km, l'Alsacien semble se diriger vers une 4e victoire d'étape, il accentue encore son avance sur Al-Attiyah à 5'34 et 29 minutes sur Stépahne Peterhansel.
Carlos Sainz a terminé son calvaire et pointe à 1h26'44 de Al-Attiyah, Cyril Despres est crédité provisoirement du 7e temps à 55' de la meilleure performance du jour. On attend Sébastien Loeb, qui doit en terminer avec ses derniers kilomètres.

C'en terminé de cette 8e étape pour Sébastien Loeb, il remporte sa 4e victoire d'étape avec 7'27 d'avance sur Nasser Al-Attiyah. Malgré ses problèmes de navigation dans l'étape 3, ses problèmes électriques de la veille, l'Alsacien produit un spectacle impressionnant et une grande qualité de pilotage dans ce Dakar. Dans une écurie privée, bien aidé par le travail exceptionnel de Daniel Elena, le duo magique a encore frappé !!!

Classement de l'étape 8 : San Juan de Marcona - Pisco

© Dakar 2019 - étape 8

© Dakar 2019 - étape 8

Classement général après l'étape 8

© Dakar 2019 - général

© Dakar 2019 - général