Cette avant-dernière étape du Dakar 2019 présente la difficulté des dunes, qui a fait sa première victime tôt dans la journée avec Stéphane Peterhansel. A son tour Sébastien Loeb est rattrapé par le sort du Dakar.
Décidément, l'Alsacien réalise d'excellentes spéciales quand tous les éléments sont de son coté, mais aujourd'hui.. c'est encore une journée sans !
Sébastien Loeb pas épargné, Cyril Despres en difficulté
Alors en tête depuis le début de la spéciale, Sébastien Loeb comptait près de 10 minutes d'avance sur Cyril Despres, tout autant sur le leader du Dakar, Nasser Al-Attiyah. Alors que tôt dans la matinée le premier coup de théâtre venait faucher Stéphane Peterhansel qui a dû abandonner à cause des maux de dos de son copilote, Sébastien Loeb connait à son tour une journée compliquée.
Victime d'un premier ensablement après le passage du WP5, il perdra plus de 20 minutes dans cette première péripétie. Mais désormais, au km 274 sur les 313 que compte cette 9e spéciale autour de Pisco, la Peugeot 3008 DKR n°306 de Sébastien Loeb est à nouveau à l'arrêt avec une panne suspectée. Près de 20 minutes d'immobilisation déjà qui vont lui coûter la victoire d'étape, c'est certain.
Derrière lui, Cyril Despres semble désormais en passe de remporter sa première étape, mais au km 288, la MINI du pilote français est aussi couchée dans les dunes, il attend une voiture d'assistance. Dans ces conditions, c'est Nasser Al-Attiyah qui semble le mieux placé pour s'octroyer la victoire de l'étape du jour.