Cette 41e édition du Dakar s'est intégralement disputée au Pérou dans un format raccourci à 10 étapes. Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel offrent la première victoire à Toyota dans le célèbre Rallye-Raid.
Un sprint à travers les dunes où les rebondissements n'ont pas manqué et l'expérience de Nasser Al-Attiyah a parlé. Il accroche un troisième sacre avec un troisième constructeur différent.
Al-Attiyah, Baumel et Toyota au sommet des dunes
Sans surprise, compte tenu de l’avance qui était la sienne au soir de l’avant-dernière étape, Nasser Al-Attiyah remporte à Pisco son troisième Dakar. Douzième à 9’ de Carlos Sainz à l’arrivée de la dernière spéciale, le Qatarien offre à Toyota sans première victoire en catégorie Auto.
"L’une de mes plus belles victoires. Nous n’avons pas fait une erreur et c’était pourtant un rallye difficile. On a pris la tête à la troisième journée et on a depuis régulièrement conforté notre avance. Je suis heureux d’offrir à Toyota sa première victoire sur le Dakar. Ce rallye, tout le monde veut le gagner et je respecte nos adversaires. S’ils ont fait des erreurs, c’est parce qu’il fallait attaquer et que parfois ça ne passe pas. C’était un rallye cent pour cent Pérou avec du sable et des dunes, je voulais y faire quelque chose de bien."
Présent depuis les débuts du Dakar, Toyota concrétise enfin une victoire attendue depuis... 41 ans !!! Après les 24 Heures du Mans en 2018, voici un nouveau succès qui tombe dans l'escarcelle du Toyota Gazzo Racing (South Africa pour le Dakar).