L'avant-dernière étape du Dakar a encore cloué sur place Sébastien Loeb et Daniel Elena. Un ennui mécanique qui leur coûte encore la victoire sur ce Dakar 2019.
Au soir de la 9e étape du Dakar 2019, ils détiennent 4 victoires soit une de plus que Nasser Al-Attiyah. Seul le pilote qatari pourrait les égaler sur cette dernière étape, à moins que Sébastien Loeb ne veuille s'attribuer 50% des victoires.
Ça ne veut toujours pas pour Loeb / Elena
En tête de la spéciale jusqu'après le WP5 et comptant près de 10 minutes d'avance sur Nasser Al-Attiyah, Loeb et Elena ont réalisé encore une grande spéciale. Agiles dans le sable, à l'aise en navigation, ils ont prouvé qu'ils étaient des candidats à la victoire générale, mais... la légende du Dakar les rattrape... !
C'est au km 264 que tout bascule lors un cardan cède. Quelques minutes de perdues pour réparer celui-ci mais un clip mal fixé va mettre à mal la réparation de fortune. Le cardan à nouveau cassé, un nouvel arrêt au km 275 et l'attente de Pierre Lachaume, l'autre pilote du team PH Sport pour leur venir en aide et les dépanner d'un cardan. Au total, Sébastien Loeb franchira la ligne d'arrivée avec 1h15'52 de retard sur Nasser Al-Attiyah et pointe toujours en 3e position au général mais à 2h02'37.
"J’ai la main abîmée parce que j’ai tapé dans la voiture de rage. C’était bien parti, mais on un cardan qui a cassé. On a mis du temps pour le changer, on a galéré à mettre un clips, et l’on sans doute mal mis, ce qui a cassé notre cardan.
On a attendu Pierre Lachaume pour qu’il nous file son cardan de secours. On a rechangé et galéré pendant une demi-heure pour mettre le clips, qui était bien fixé cette fois-ci… et puis on est rentré. Non, ça veut pas. On était encore sur un gros rythme en dominant la spéciale... Cela n'aura pas voulu sourire cette année mais je pense que nous avons montré que nous étions rapides sur la piste et efficaces en navigation."