L'étape 4 de ce Dakar fut encore une journée compliquée pour Sébastien Loeb. Victime de trois crevaisons, il avait le rythme pour terminer sur le podium de l'étape du jour.
Trois crevaisons dans la journée avec seulement deux roues de secours, l'addition se corse. Sébastien Loeb a dû composer avec.
Dakar 3 - 0 Sébastien Loeb
Cette longue étape marathon de 405 km qu'il faudra parcourir dans l'autre sens aujourd'hui pour retourner à Arequipa, a coûté un temps précieux à Sébastien Loeb. Et malgré ce, il ne perd que 12 minutes sur le vainqueur de la veille, Nasser Al-Attiyah. Sans ses 3 crevaisons de la journée, le podium était jouable.
"C’était hyper cassant, on a crevé une roue dans la première spéciale, on a à nouveau crevé dans la deuxième spéciale" a déclaré Sébastien Loeb. "Ensuite on a vraiment fait gaffe, mais on a crevé une troisième roue, alors on a dû finir comme ça. On a rechangé ensuite en remettant notre pneu crevé pour arriver jusqu'ici. Pourtant le rythme était bon ! Mais en fait on paye cher, parce qu’on est parti loin derrière sur une étape aussi cassante."
"On paie toujours les conneries d’hier : on crève deux roues dans la poussière des mecs de devant parce qu’on part trop loin par rapport au problème de roadbook. On paie cher. On va voir, on attend toujours la décision des commissaires par rapport aux erreurs de roadbook. On verra s’ils recréditent du temps ou pas." Sébastien Loeb fait référence à une erreur notée dans le roadbook au km 177 de l'avant-veille (étape 3). Le pilote n'a pas posé de réclamation mais a envoyé une lettre à la direction de course pour signaler le problème.
Sans assistance hier soir à l'issue de l'étape 4, deux roues de secours crevées et une troisième en lambeau à l'arrière gauche, la nuit a été courte pour Sébastien Loeb et Daniel Elena.