Le Dakar 2020 en Arabie Saoudite est parti ce dimanche 5 janvier avec une première étape de 319 km de spéciale et 433 km de liaison, avec déjà des rebondissements.
L’étape d’ouverture n’a rien d’une inoffensive mise en jambes. C’est surtout un condensé de l’ensemble des éléments de cette édition : du rapide, du sinueux, des dunes, des cailloux. Avec autant de variété, il ne faut surtout pas sous-estimer ce mini-Dakar.
Le Dakar 2020, premier leader surprise, premier abandon
Les 752 km de l'étape du jour se répartissent entre 433 km de liaison et 319 km de spéciale, elle contournera la ville côtière de Yanbu. Le tenant du titre lance la course auto. Nasser Al-Attiyah a attaqué la spéciale du jour au volant de sa Toyota et sera pris en chasse 3 minutes plus tard par Nani Roma.
Stéphane Peterhansel prend à son tour le départ de son 32e Dakar. Une édition particulière pour le 13 fois vainqueur de l’épreuve qui devait initialement faire équipe avec sa femme Andrea, mais a dû faire confiance au dernier moment au Portugais Paulo Fiuza suite aux soucis de santé de son épouse. « Le problème, c’est que lui comme moi ne parlons pas un super anglais. La communication risque d’être compliquée.
Nasser Al-Attiyah fait honneur à son statut de favori et s’est bien mis en jambe sur les premiers kilomètres de la spéciale. Le Qatari est pour l’instant pointé avec le meilleur temps, 26 secondes devant un étonnant Sheikh Khalid Al Qassimi avec sa Peugeot 3008 DKR.
Les premières difficultés
Premier rebondissement chez les autos. Alors qu’il réalisait un très beau début d’étape à la troisième place du classement, Jakub Przygonski est actuellement arrêté au km 146 suite à un problème mécanique sur sa Mini. Voilà qui pourrait coûter cher au quatrième du général l’an passé !
Romain Dumas aura vécu un troisième Dakar de courte durée. Après avoir terminé 8e en 2017, le Français espérait se mettre en évidence en Arabie Saoudite mais a dû abandonner après 65 km, sa RD Limited ayant pris feu !
Nasser Al-Attiyah domine la spéciale après 158 km. Le Qatari possède notamment plus de 10 minutes d’avance sur Giniel de Villiers et Carlos Sainz et 16 minutes sur Nani Roma. Pour ses débuts sur le Dakar, Fernando Alonso n’est qu’à 6 minutes.
En route pour la victoire d’étape après 200 km, Nasser Al-Attiyah a perdu du temps dans les derniers kilomètres à intervenir sur sa Toyota suite à 3 crevaisons. Le Qatari termine finalement la spéciale à un peu plus de 3 minutes de Stéphane Peterhansel, en attendant la suite des concurrents…
Le sensation Vaidotas Zala
Passé au travers des embûches de cette première spéciale, Vaidotas Zala a créé la surprise et décroché sa première victoire d’étape sur le Dakar. Le Lituanien de 32 ans qui participe à son 5e Dakar devient le premier leader du général deux minutes devant la légende Stéphane Peterhansel.
Troisième à l’arrivée de la première spéciale à 2’50 du vainqueur, Carlos Sainz signe une bonne journée pour entamer la 42e édition du Dakar. De son côté, après trois crevaisons sur la dernière partie du parcours, Nasser Al-Attiyah limite les dégâts avec un peu plus de 5 minutes de retard.
Pour sa toute première spéciale sur le Dakar, Fernando Alonso s’en est tiré avec les honneurs. L’Espagnol, double champion du monde de F1, termine aux portes du Top 10, à un quart d’heure de Zala.
Mauvaise journée pour Giniel de Villiers et Nani Roma. Les deux prétendants à la victoire finale lâchent respectivement 23 et 28 minutes au vainqueur du jour. Pas la meilleure manière d’entamer la course...
The Cars are tearing it up on the first stage! ?
Check out how they're navigating Day 1's Dunes!#Dakar2020 pic.twitter.com/mVgu8g5Etr
— DAKAR RALLY (@dakar) January 5, 2020