Après une victoire de Stéphane Peterhansel au finish hier pour 15 secondes sur Nasser Al-Attiyah, qui le priva d'une première victoire cette année, la 10e étape est un marathon de 534 km.
L’étape marathon impose la maîtrise de la plus grande qualité en rallye raid : la gestion de l’endurance. La spéciale de la première partie plonge les pilotes et équipages dans les immenses étendues de hors-piste du « Empty Quarter ». Il ne faut pas s’y attarder, car les 30 derniers kilomètres sont uniquement tracés dans les dunes. Et la nuit tombe vite ! En arrivant, seule l’assistance entre concurrents est autorisée.
Coup dur pour Al-Attiyah
Séparés par seulement 24 secondes au général, c'est Peterhansel qui compte bien arbitrer ce duel entre Sainz et Al-Attiyah en espérant pouvoir profiter de la situation. Après deux étapes compliquées, Carlos Sainz veut reprendre la main et un peu d’air au classement général. Le pilote Mini est donc parti sur un gros rythme et devance Nasser Al-Attiyah de près d’une minute après 87 km. Stéphane Peterhansel est repoussé à 2 minutes, juste derrière Yazeed Al Rajhi.
Nani Roma est à l'arrêt au km 100, un problème technique dans sa boite de vitesses. Un autre espagnol connait des difficultés, Fernando Alonso est parti en tonneaux, il a perdu un pare-brise et près d'une heure dans sa mésaventure.
Carlos Sainz continue son rythme et compte près de 2' sur Al-Attiyah au km 174, 2'34 sur Peterhansel... et la situation va empirer pour ces deux derniers. Au km 223, un problème de navigation pour Al-Attiyah et Peterhansel qui cherchent les points de passage ont perdu respectivement 17 et 12 minutes, ce n'est pas la bonne opération du jour.
Roman Starikovich n’aura même pas parcouru 1 km en spéciale avant d’être victime d’un accident. Touché au dos, tout comme son co-pilote Bert Heskes, l’équipage de la Toyota n°360 a dû être évacué par le service médical. Le pilote a sauté une dune et s'est très mal réceptionné à "plat" après un vol plané assez impressionnant.
La spéciale du jour est interrompue au km 223, c'est Carlos Sainz qui est déclaré vainqueur du jour, le pilote espagnol est le grand bénéficiaire des ennuis de ses coéquipiers qui n'auront pas pu profiter de la journée marathon pour refaire leur retard.
Les moyens engagés pour la sécurité des concurrents étant en grande partie déjà mobilisés et les conditions météorologiques s’aggravant (vents violents), la Direction de Course a décidé d’arrêter la 10e étape Haradh - Shubaytah au point kilométrique 345. Les concurrents de l’ensemble des catégories rejoindront donc le bivouac marathon en liaison.