L'étape d'hier a été interrompue à cause des mauvaises conditions météo lors de l'étape marathon qui a posé des difficultés à Peterhansel et Al-Attiyah, Sainz a pris le large au classement général.
Attention les yeux, la journée débute par un spectacle qui s’étend sur 80 kilomètres : les plus belles dunes du pays. Sur une telle distance, les risques de se poser un peu trop longtemps sur un tas de sable en position de spectateur ne manquent pas. Ensuite, les concurrents rouleront sur les traces des premiers chercheurs d’or noir qui ont exploré la région. L’étape marathon touche à son terme.
Peterhansel en forme
Une avant-dernière étape qui va beaucoup compter pour le classement final, avec 379 km chronométrés entre Shubaytah et Haradh. C'est Carlos Sainz qui ouvre la route dans les dunes, une position qui ne l'avantage pas et au premier pointage au km 58, Peterhansel s'installe déjà en tête avec 1'17 sur Al-Attiyah et 2'08 sur Ten Brinke, Sainz accuse 2'54 de retard.
Une position de leader que Stéphane Peterhansel veut confirmer avec un rythme toujours aussi soutenu, au km 108, il compte 1'48 sur Al-Attiyah et 4'43 sur Sainz, un écart qui passera à 2'05 sur le pilote qatari et 6'14 sur le pilote espagnol au km 162.
Fernando Alonso voulait essayer de remporter une étape sur ce Dakar 2020, ce ne sera pas aujourd'hui, il était hors du top 10 au premier checkpoint avec 6' de retard accumulés après 50 km. Au km 212, Peterhansel compte une avance ramenée à 1'26 sur Al-Attiyah, ce qui lui permet toujours de lui ravir la seconde place au général, Sainz navigue à 6'53 de retard, ce qui permettrait aux des hommes de tête de se rapprocher à 12 minutes de la tête du classement.
Mathieu Serradori, qui s'est offert lui aussi des tonneaux sur l'étape d'hier et reparti et occupe toujours une place dans le top 10, il est pointé à la 7e position au km 212 avec 11'08 de retard sur les leaders. Aujourd'hui, c'est Pierre Lachaume avec la Peugeot n°330 qui est parti en tonneaux derrière une dune avec des dégâts certainement qui entraîneront l'abandon de ce dernier.
Au km 271 l'écart se resserre en tête avec seulement 1'16 d'avance pour Peterhansel sur Al-Attiyah, le pilote qatari est-il en train de faire le forcing pour s'imposer enfin sur un étape cette année ? Le trio est complété par Carlos Sainz, certes relégué à 7'09 mais il devance désormais Ten Brinke.
Au km 324, Sainz est toujours à 7'10 de Peterhansel, ce dernier ne compte plus que 50" sur Nasser Al-Attiyah qui pourrait lui ravir la victoire dans les derniers kilomètres. Au final de cette étape, Sainz lâche 8'03 sur Peterhansel, le français revient à 10' au général sur le pilote espagnol, on attend le passage de Nasser Al-Attiyah pour savoir qui des duellistes remportera la victoire aujourd'hui. Le pilote qatari a bien refait son retard mais échoue pour 10 secondes ! Il passe encore proche de la victoire mais conserve sa seconde place au général pour 6 secondes sur Peterhansel. Les deux compères sont revenus à 10 minutes de Carlos Sainz, la dernière étape de demain sera plus que jamais cruciale.