La dernière étape de ce premier Dakar en Arabie Saoudite se déroule entre Haradh et Qiddiya dans une spéciale qui a été raccourcie à 167 contre 372 km initialement prévus.
La sérénité sera la meilleure alliée sur cette ultime étape où les positions au sommet de la hiérarchie peuvent encore être bousculées. Dans les cent derniers kilomètres, on retrouve les jeux de pistes qui auront déjà causé de sérieux maux de tête aux navigateurs dans la semaine précédente.
Il faut encore tenir la distance ! Une spéciale de 20 km, sans incidence sur le classement général, désignera par ailleurs le vainqueur du « Qiddiyah Trophy », immédiatement avant de monter sur le podium final.
Carlos Sainz est serein
Cette spéciale a été tronquée et raccourcie à 167, c'est plus de 200 km de spéciale qui sont retirés de l'épreuve à cause de travaux sur des gazoducs, les organisateurs ont pu toutefois garder un parcours assez sélectif dans les dunes.
Si Stéphane Peterhansel et Nasser Al-Attiyah ne croient plus à la victoire finale, il n'y a que 6 secondes qui séparent ces deux pilotes mais restent tous deux à 10 minutes derrière Carlos Sainz qui peut assurer sans prendre de risques.
Au km 69, c'est le pilote qatari qui pointe en haut de la feuille des temps avec 9" d'avance sur Seaidan et 25" sur Fernando Alonso, le pilote espagnol va tenter de remporter cette étape. Au checkpoint suivant, Al-Attiyah est toujours en tête avec une avance sur Orlando Terranova qui augmente à 52", Alonso est toujours troisième à 1'07. Carlos Saine ne perd que 2'17, insuffisant pour être inquiété au général.
Stéphane Peterhansel perd en revanche 3'29 sur Al-Attiyah ce qui va l'empêcher de pouvoir terminer devant ce dernier au général. Nasser Al-Attiyah mène toujours la spéciale avec une confortable avance sur Stéphane Péterhansel après 119 km, le leader Carlos Sainz ne prend de son côté aucun risque et laisse 2 minutes au pilote qatari.
Al-Attiyah franchit l'arrivée avec 3'31 sur Peterhansel, ce qui fige déjà l'ordre établit entre ces deux pilotes-là, Carlos Sainz arrive avec 3'56 de retard sur le vainqueur du jour, suffisant pour s'assurer de sa 3e victoire sur le Dakar !
Nasser Al-Attiyah empoche enfin une première victoire d'étape sur ce Dakar, maigre lot de consolation, Carlos Sainz rafle ce premier Dakar en Arabie Saoudite, le 3e de sa carrière avec 3 constructeurs différents, Volkswagen, Peugeot et MINI. Le pilote espagnol accroche donc 2010, 2018 et 2020 à son palmarès, il repartira avec 4 victoires d'étape et 6 minutes d'avance au général après 5 000 km de spéciale. 'El Matador' doit maintenant boucler la liaison et le Grand Prix Qiddiya pour être officiellement déclaré vainqueur !