La première spéciale du Dakar 2020 a vu le colombien Vaidotas Zala en leader surprise. Alors qu'on déplorait déjà l'abandon de Romain Dumas sur un incendie, place à la seconde spéciale du jour avec 393 km au total.

Avec une majorité de portions roulantes, le challenge du jour est techniquement accessible. Mais les spécificités de la navigation à la saoudienne commencent à se faire sentir. Il est temps d’apprendre à se fier à de nouveaux repères, quand les multitudes de pistes mènent à la confusion. Pour les motos et quads, c’est également déjà la première partie de l’étape « super marathon ».

Dakar étape 2, Alonso touché

C'est Yazeed Al Rajhi, le pilote Saoudien qui donne le rythme dès les premiers kilomètres en passant le premier checkpoint en tête sur son Toyota Hilux devant Al Qassimi et Alonso, le premier des Toyota officiels. Le pilote espagnol maintiendra son rythme pour être pointé au 4e rang après 104 km au second checkpoint.

Mais ça se compliquera pour Fernando Alonso après 160 km, le pilote espagnol mettra pied à terre pour une avarie technique, l'immobilisant près de 20 minutes. Stéphane Peterhansel n’a certainement pas réalisé l’entame d’étape idéale. Le pilote Mini accuse déjà 9 minutes de retard sur Yazeed Al Rajhi après 100 km.

Il y avait 4 Toyota en tête avec Al Rajhi, Al-Attiyah, De Villiers et Alonso au second checkpoint, Galvanisé par la présence du Dakar dans son pays pour la première fois, Yazeed Al Rajhi a encore augmenté l’allure à l’approche de la moitié de la spéciale. Le Saoudien a maintenant près de 4 minutes d’avance sur Nasser Al-Attiyah !

Et Yazeed Al Rajhi ne lève pas le pied, le leader d'hier, Zala, accuse 16 minutes de retard, la même peine pour Stéphane Peterhansel. Nasser Al-Attiyah et Bernhard Ten Brinke cèdent près de 16 minutes, Carlos Sainz en a perdu 10 !

Après le km 264, Yazeed Al Rajhi continue d'accroître son avance à 6' sur De Villiers, 7' sur le russe Vazilyev, Sainz pointe à 9' et Peterhansel à 16'. Mais dans les derniers kilomètres c'est Giniel De Villiers qui coiffe le Saoudien au poteau, ce dernier ayant fait une erreur de navigation. Au général, c'est l'argentin Orlando Terranova qui est le nouveau leader.

Classement de l'étape 2

Général après l'étape 2