Après la seconde étape où Giniel de Villiers s'est imposé, la troisième journée tourne autour de Neom. L'heure pour certains de confirmer leur statut de favori.
La boucle en partance de la future mégapole de Neom est un joyau. En emmenant les concurrents aux confins de la frontière jordanienne, le rallye propose un enchaînement de canyons et de montagnes à explorer sur un tapis sablonneux. Sur cette spéciale, le Dakar se hissera sur son point culminant, à 1 400 mètres d’altitude...
Dakar étape 3, Sainz se montre
Très ouverte lors des deux premières étapes, la course auto le sera à nouveau aujourd’hui. Orlando Terranova s’élance en leader du général, mais sans la moindre garantie de conserver ce statut ce soir. Il faut dire que les faits de course et les égarements n’ont épargné personne depuis le départ, et nombreux seront ceux à vouloir réaliser l’étape parfaite pour récupérer du temps. A commencer par Stéphane Peterhansel, Nani Roma ou encore Yazeed Al Rajhi.
Sainz se montre rapidement dès le premier checkpoint, suivi par Al-Attiyah et Peterhansel, un rythme que El Matador gardera jusqu'au second checkpoint avec à peine 30 secondes qui le sépare de Nasser Al-Attiyah.
Les duellistes ne se lâcheront pas, le checkpoint suivant au km 125 verra le pilote qatari repasser en tête pour 11 secondes. Derrière Peterhansel est un peu décroché à 1'35. Le leader au général, l'argentin Terranova est chronométré à 4' après 125 km, de Villiers et Roma sont pointé à 6'.
Après les déboires de Fernando Alonso sur l'étape d'hier, le pilote espagnol tient la cadence aujourd'hui en pointant 2' après son chef de file, Al-Attiyah. Au km 200, 3 MINI et 3 Toyota aux 6 premières places, Al-Attiyah augmente un peu son avance sur Sainz, Peterhansel sur sa MINI est dans le coup, Alonso est à 3' sur la seconde Toyota, derrière c'est Przygonski sur la troisième MINI devant le Toyota Hilux de Al Rajhi.
Au km 251, Sainz reprend la main devant Peterhansel qui refait son retard et n'accuse que 9 secondes. Al-Attiyah a perdu du terrain, il pointe à 1'25 du pilote espagnol, quant au second pilote espagnol, Alonso, il est toujours 4e à 3'10.
Sheikh Khalid Al Qassimi quitte la route du Dakar de façon spectaculaire. Alors qu’il venait d’entrer dans la zone de neutralisation avec le 8e chrono provisoire, l’émirati a pulvérisé sa Peugeot dans plusieurs tonneaux. Dakar terminé.
Après le km 352, Sainz compte 37" d'avance sur Peterhansel et 2'34 sur Al-Attiyah, Alonso maintient son cap à 3'. En franchissant la ligne après les 427 km de spéciale, Al-Attiyah compte 3'31 de retard sur Sainz. Le pilote de la MINI décroche sa victoire d'étape et en profite également pour prendre le leadership au classement général !