Après une troisième étape remportée par Carlos Sainz, qui pointe désormais en tête du classement, la quatrième étape part de Neom vers Al-Ula pour 453 km de spéciale.
Le menu alterne à parts égales les passages sablonneux et les portions empierrées, le tout sur des pistes généralement roulantes. Il ne faudra toutefois pas confondre vitesse et précipitation, car la navigation ardue se chargera d’opérer une sélection nette. En liaison, les amateurs d’antiquité pourront sortir leur appareil photo en passant à proximité des temples nabatéens.
Peterhansel au sprint
Après sa pénalité reçue hier, Nasser Al-Attiyah va essayer de faire son retard sans pour autant se précipiter et partir à la faute. La faute c'est Erik van Loon qui va la commettre, il s’est retourné après 32 km. Le Néerlandais, 4e du Dakar en 2015 et 12e du général, tente de remettre sa Toyota sur ses roues !
C'est Stéphane Peterhansel, déjà en verve hier, qui passe à l'offensive aujourd'hui, il pointe en tête au km 108 dans le même timing qu'Orlando Terranova et 1'24 sur Al Rajhi. Au km 243, Peterhansel prend ses aises et ses distances, il parvient à prendre une avance de 1'44 sur Terranova et 2'50 sur Al-Attiyah. Au km 286, ça se gâte en revanche pour Monsieur Dakar qui perd la bonne trajectoire et s'éloigne.
Surprenant, Stéphane Peterhansel creuse quand même l'écart et compte à présetn 3' d'avance sur Terranova et 5'30 sur Al-Attiyah. Quatrième hier, Fernando Alonso n’est pas dans la même forme aujourd'hui. Le pilote de F1 perd régulièrement du terrain sur la tête de course et accuse déjà 15 minutes de retard après 300 km.
Au km 346, Peterhansel est toujours en tête mais ne compte plus que 1'51 sur Al-Attiyah, Carlos Sainz est également revenu dans le match à 2'55, ces spéciales ressemblent à des sprints ! Mais au final, Stéphane Peterhansel aura réussi à résister, première victoire d'étape sur ce Dakar 2020 pour Monsieur Dakar avec 2'26 sur Nasser Al-Attiyah. Carlos Sainz limite la casse et conserve sa place au général pour 3'03 sur Nasser Al-Attiyah et 11'42 sur Stéphane Peterhansel.