Après l'étape 4 remportée par Stéphane Peterhansel face à Carlos Sainz et Nasser Al-Attiyah, la 5e étape conduira les concurrents de Al-Ula vers Hail.
Dans le décor sablonneux du jour, des rochers particulièrement volumineux serviront de points de repère pour éviter la faute de navigation qui coûte cher ! Moins techniques mais tout aussi impressionnantes que des dunes, de grandes collines de sable se dresseront devant les pilotes. Les descentes, quelquefois parsemées d’herbes à chameaux, demanderont encore davantage de finesse de pilotage.
L'offensive de Nasser Al-Attiyah
L'étape du jour compte 353 km de spéciale et 211 km de liaison. C'est Peterhansel, vainqueur la veille, qui ouvre la route aujourd'hui mais Al Rajhi et Seaidan, les deux saoudiens, ont collés presque 1 minute à Ten Brinke en troisième position sur le Toyota Hilux après 50 km.
Au km 103, Al Rajhi pointe toujours en tête avec un écart infime de 5" sur Peterhansel, Al-Attiha a refait son retard et n'accuse plus que 25", Seaidan est à 30", Carlos Sainz repoussé à 1'25. Au checkpoint suivant, le km 152 c'est Al-Attiyah qui a pris la tête de la spéciale avec 32" d'avance sur Seaidan et 1'03 sur Sainz, Peterhansel pointe à 3'29, Alonso est à 8'24.
Au km 250, Carlos Sainz réplique et vire en tête avec 12" d'avance sur Nasser Al-Attiyah, de Villiers pointe à 5'17 et Peterhansel à 6'09. L'espagnol continue sur son rythme soutenu et compte 1'56 sur Al-Attiyah au pointage suivant au km 303.
Carlos Sainz continue sa chevauchée en tête de la spéciale et se dirige vers une second victoire d'étape, à 50 km de l'arrivée il compte toujours 1'56 sur Al-Attiyah et 6'07 sur Peterhansel. Fernando Alonso est dans le top 10 avec son 8e chrono à 11'09 du leader.
Carlos Sainz remporte sa deuxième spéciale en 2020 et conforte sa place de leader du classement général. Le pilote Mini devance de près de 3 minutes son principal rival Nasser Al-Attiyah alors que Stéphane Peterhansel termine la journée à 6 minutes.