Après une journée de repos qui concluait la première semaine, la 7e étape s'élance de Riyadh vers Wadi Al Dawasir à travers les dunes.
Le menu de la reprise est copieux… la plus longue étape du Dakar est aussi l’une des plus variées avec 546 km de spéciale pour 195 km de liaison. Les dunes sont éparpillées tout au long du parcours, à aborder en traversant de petits cordons d’une poignée de kilomètres. Entre ces portions de franchissement, on alterne le hors-piste et les secteurs où les nombreux croisements interdisent aux copilotes les sautes de concentration. Vite… mais pas trop !
Carlos Sainz, le patron !
La bataille entre Peterhansel, Al-Attiyah et Sains va-t-elle à nouveau avoir lieux ? Al-Attiyah pourrait être avantagé avec son pick-up Toyota dans les dunes face aux deux buggys MINI de Sainz et Peterhansel. Première mauvaise opération pour Mathieu Serradori qui faisait un bon Dakar jusqu'à présent, le français est enlisé dans une dune après seulement 15 km; il perd 22 minutes dans l'opération.
Al-Attiyah profite se son 4x4 et n'est plus dominé par la vitesse de pointe des buggyes MINI, après 106 km il pointe en tête avec un chrono similaire à Seaidan, Peterhansel est à 28", Alonso est dans le coup à 49". Yasir Seaidan fera le forcing au checkpoint suivant pour virer en tête au km 161, au km 213 il comptera toujours 51" d'avance sur Al-Attiyah et 1'24 sur Ten Brinke, l'un des 4 pilotes officiels Toyota Gazoo Racing. Fernando Alonso est dans un grand jour, il est 4e avec 1'38 de retard sur le leader, Peterhansel accuse un peu le coup mais limite la casse, 1'42 de retard, Sainz pointe au 6e rang avec 1'45.
Au km 321, Carlos Sainz pointe en tête au chronométrage avec 18" sur Al-Attiyah et 1'29 sur Peterhansel, le pilote MINI a décidé de ne rien lâcher ! Dans le même temps Yasir Seaidan a perdu gros avec 6'24 de retard. 'El Matador' continue d'enfoncer le clou, son avance augmente à 1'00 sur Al-Attiyah et 2'14 sur Peterhansel, Ten Brinke et Rajhi sur les Toyota pick-up sont toujours là, de même que Fernando Alonso qui pointe au 6e rang avec 5'33 de retard.
Au km 431, l'avance du pilote espagnol augmente à 1'45 alors que l'on apprend une bien triste nouvelle avec le décès du motard portugais Paulo Gonçalves. Victime d'une chute, en arrêt cardiorespiratoire, les secours n'ont pu le réanimer et ont constaté son décès à l'hôpital le plus proche.
Une avance qui se tasse légèrement à 1'22 pour Sainz au km 483 avec un petit regain de forme de Nasser Al-Attiyah, Stéphane Peterhansel pointe toujours à 2'27, soit le même pointage de retard qu'au dernier checkpoint.
Carlos Sainz s'impose en taille patron à travers les dunes, il rafle l'étape la plus longue de ce Dakar 2020. A l'issue de cette 7e étape, le pilote espagnol devance ses adversaires du jour, Al-Attiyah pour 2'12 et Peterhansel pour 2'53. Au général, 'El Matador' conforte son leadership avec 10' d'avance sur le tenant du titre, Nasser Al-Attiyah, quand à Monsieur Dakar, Stéphane Peterhansel, il accuse désormais 19'13 sur le leader de l'épreuve.