Une étape difficile attend les concurrents aujourd'hui, dont les motos et quads seront exemptées suite au décès du motard portugais Paulo Gonçalves, hier, sur l'étape 7.
La boucle du jour donne l’occasion d’une percée vers le sud, où les concurrents retrouveront des paysages de montagne, des canyons et des contrastes de couleurs surprenants : pierres noires sur sable blanc, par exemple… Les amateurs de vitesse pure seront comblés sur une ligne droite de 40 kilomètres à avaler « pleins gaz », tandis que les quelques cordons de dunes du jour demanderont une grande dextérité.
Serradori, le grand jour ?
Parti en première position, Carlos Sainz doit faire la trace et le pilote espagnol perd un peu de terrain au premier checkpoint au km 46 et c'est Berhnard Ten Brinke qui lui colle 1'13 avec 15 pilotes intercalés entre ces deux concurrents. Au km 108, Yzeed Al Rajhi vire en tête avec 11" d'avance sur Orlando Terranova et 22" sur le français Mathieu Serradori.
Mathieu Serradori qui continue son effort et se rapproche de Al Rajhi à 4" au point kilométrique 158 devant Terranova et Alonso. Peterhansel pointe au 8e rang à 2'03, Al-Attiyah lâche 6'58 et Carlos Sainz est en difficulté avec 15'11 de retard et pointe à la 27e place.
Changement de leader au km 212, le français Serradori dispose de 49" sur Al Rajhi, est-ce son grand jour ? Al Rajhi, Terranova et Alonso sont en embuscade, les écarts sont stables pour Peterhansel, Al-Attiyah et Sainz. Serradori produit son effort et conserve la tête de l'étape au km 318 avec 1'25 d'avance sur Yazeed Al Rajhi, 2'24 sur Yasir Seaidan et 3'56 sur Orlando Terranova. Stépahne Peterhansel est toujours pointé à 6'11, Nasser Al-Attiyah à 9'22 et Carlos Sainz à 14'48.
Peterhansel, Al-Attiyah et Sainz roulent ensemble vers le km 424, ce qui signifie que 'Monsieur Dakar' récupérer un précieux temps sur ses adversaires, environ 3' sur Al-Attiyah et 6' sur Sainz. Serradori ne relâche pas son effort se dirige vers une victoire d'étape alors que Fernando Alonso franchit la ligne d'arrivée avec le meilleur temps provisoire.
Au dernier checkpoint, au km 424, Serradori disposait de 4'37 sur Alonso, le pilote espagnol a fait se retard et sur la ligne d'arrivée, il compte 2'15 sur Terranova, 9'07 sur Peterhansel, 11'51 sur Al-Attiyah et 15'11 sur Sainz.
Yasir Seaidan réalisait une très belle spéciale avec le troisième temps au km 318 avant de se retrouver ensablé au km 418 ! Le Saoudien ne parvient pas à se désensabler… Mathieu Serradori en termine donc avec cette 8e étape avec une première victoire à la clé et 4'04 d'avance sur Alonso qui termine deuxième de cette étape !