Après une victoire française, hier, avec Mathieu Serradori, l'étape 9 s'annonce aussi éprouvante avec 476 km de liaison et 410 km de spéciale entre Wadi Al Dawasir et Haradh.
Le Dakar prépare avec ce long trajet son entrée dans le « Empty Quarter ». Pour y parvenir, la partie se jouera essentiellement sur la précision du pilotage, avec cette fois-ci des sols en majorité durs et même des portions cassantes pour ceux qui négligeraient la prudence. En arrivant à Haradh, qui s’est construite sur le pétrole et sur l’agriculture, le rallye rentrera dans une nouvelle séquence.
Un duel Peterhansel/Al-Attiyah
C'est Mathieu Serradori qui aura les honneurs d'ouvrir la route suite à sa victoire d'hier, même si cela peut s'avérer être parfois un handicap. Dans les premiers 50 km, c'est Nasser Al-Attiyah qui se montre à son avantage et se place 11" devant Sainz, 28" sur Peterhansel. C'était prévisible, Serradori est à la peine et lâche déjà 3'32. Statu-quo au km 104 le trio de tête est le même, Yasir Seaidan est 4e à 45", Fernando Alonso qui était second hier accuse déjà 6'54.
Au km 156 le trio de tête change un peu avec toujours Peterhansel en tête avec 21" d'avance sur Al-Attiyah, c'est Sainz qui en fait les frais avec 5 minutes de perdues... si l'espagnol ne rattrape pas son retard sa place de leader au classement général sera menacée. Mathieu Serradori pointe aussi à 14' de Peterhansel, le français est moins à l'aise qu'hier.
Au checkpoint suivant, Stéphane Peterhansel conserve toujours son avance sur Nasser Al-Attiyah, Carlos Sainz essaie de refaire son retard et repasse sous les 5', Alonso accuse le coup avec 10', Serradori pointe à 15'.
Ai km 299, l'écart se resserre à 48" entre Peterhansel en tête et Al-Attiyah qui fond sur ce dernier, on assiste à une étape sprint entre le pilote de la MINI et celui du pick-up Toyota. Seaidan est troisième à 3'31, Przygonski à 4'11, Sainz comble peu à peu son retard à 4'47. Tous les gros bras sont là, Ten Brinke suit Sainz, Al Rajhi, Roma dans le top 10, de Villiers, Terranova et Alonso en embuscade.
Il faut attendre l'arrivée du Top 3 actuel pour savoir qui de Peterhansel ou de Al-Attiyah remporte cette étape, il n'y avait que 40" qui séparaient les deux hommes au dernier pointage. Stéphane Peterhansel franchit l'arrivée avec 6'26 sur Przygonski, 8'22 sur Al Rajhi, 13'03 sur Alonso et finalement... Nasser Al-Attiyah aura tout donné mais échouera pour 15 secondes ! Quel sprint cette 9e étape, tout simplement incroyable !