Le Dakar 2020 a début hier avec un leader surprise, le colombien Zala sur une MINI. On déplore déjà l'abandon sur un incendie de Romain Dumas. Prudent, hier, Fernando Alonso est à l'arrêt dans cette seconde spéciale.

C'est le grand défi de sa carrière selon les dires de Fernando Alonso, le Dakar ! Il n'a aucune prétention de résultats, il veut simplement finir ce rallye-raid.

Alonso stoppé au km 160

Aligné chez Toyota Gazoo Racing aux côtés du tenant du titre, Nasser Al-Attiyah, Fernando Alonso s'est fixé un objectif modeste mais réalisable : finir le Dakar, peu importe le classement final. Pour une première incursion dans le monde du rallye-raid, le pilote espagnol avance avec une ambition mesurée, mais c'est certainement la plus sage des approches.

Il a terminé la première spéciale à la 11e place au général à 15' du leader, une première mise-en-jambe prudente pour le pilote Toyota qui assure en avoir encore sous la pédale. Mais, le dicton est parfois bien respecté, c'est le Dakar qui décide de son champion...

Sur cette seconde spéciale qui envoie les concurrents de Al Wajh à Neom (un terrain que connait déjà Fernando Alonso pour y avoir disputé un rallye-raid et l'a terminé sur le podium du classement final), le pilote Toyota est stoppé après 160 km de spéciale.
Un arrêt qui s'éternise puisque après 20 minutes, le pilote espagnol est toujours immobilisé pour une panne qui est encore inconnue. Pourtant, après 100 km sur la spéciale du jour, Fernando Alonso pointait à la 4e place du jour avec 3' de retard dans ce quatuor de Toyota pick-up derrière le Saoudien Al Rajhi, le pilote qatari Al-Attiyah et le sud-africain De Villiers.