Fernando Alonso et Marc Coma se sont élancés dans un Dakar avec pour seul objectif d'y voir l'arrivée. L'objectif est rempli avec un rythme de course qui en a surpris plus d'un.
Aligné parmi les 4 pick-up Hilux du Toyota Gazoo Racing, Fernando Alonso et Marc Coma se sont lancés dans un gros défi, celui de rallier l'arrivée du Dakar, l'espagnol était un débutant en la matière.
Fernando Alonso, talent éclectique
Quand un pilote de sa trempe arrive dans une discipline autre que celle qui a occupé la plupart de sa carrière, à savoir la F1, Fernando Alonso est toujours l'attraction des médias et des journalistes, et c'est bien normal.
Le double Champion du Monde de F1, Champion du Monde d'Endurance, double vainqueur des 24 Heures du Mans, vainqueur des 24 Heures de Daytona, collectionne à son palmarès déjà les plus prestigieuses courses. Si le natif d'Oviedo souhaite y ajouter les 500 Miles d'Indianapolis, il a démontré qu'il avait une rapidité d'adaptation et un rythme de course loin d'être ridicule.
Conscient d'avoir été l'attraction d'internet lors de la 10e étape lorsque le pilote espagnol est parti en tonneaux, Fernando Alonso est quand même content de l'ensemble de ses étapes disputées, car même avec des ennuis techniques, il était toujours dans le rythme du Top 5. Et c'est vrai, sans ses mésaventures, Alonso aurait pu terminer parmi les 5 meilleurs pilotes de ce Dakar, il finit néanmoins à la 13e place, un classement qui le satisfait pleinement.
Fernando Alonso, étape 12
"Oui, c'était bien aujourd'hui, certainement l'une des meilleures étapes pour nous en termes de rythme. Nous avons eu un peu de trafic et avons également eu une crevaison. Mais malgré cela, nous n'avons que trois minutes de retard, donc je pense que notre rythme était très proche des vainqueurs du jour.
Nous sommes donc satisfaits de cela, et également heureux d'être ici. Il s'agit du rallye le plus difficile au monde et nous l'avons terminé dès notre première tentative. J'avais la meilleure équipe autour de moi, les gars de TOYOTA GAZOO Racing, Marc dans la voiture, et je pense que grâce à eux, nous avons terminé la course du premier coup. Je suis vraiment reconnaissant et j'ai vraiment apprécié les deux dernières semaines."