Mathieu Serradori, chef d'entreprise, accompagné de son copilote Fabian Lurquin, a décroché la victoire sur la 8e étape du Dakar 2020 avec son buggy Century / SRT Racing.
Le vainqueur de l’étape en autos, Mathieu Serradori, se présente avant tout comme un chef d’entreprise dont la spécialité est l’électricité… et qui passe ses vacances sur le Dakar. Il est ainsi le premier pilote amateur capable de s’imposer parmi les pilotes et structures professionnels depuis 32 ans. Le dernier profil similaire est en effet le garagiste belge Guy Deladrière, qui avait signé le meilleur temps au Sénégal sur l’avant dernière spéciale du Dakar 1988.
Serradori, une première qui en appelle d'autres
"Je suis vraiment très heureux. C’est une belle histoire. La journée d’hier était très compliquée, on a fait une erreur et on l’a payée cash. Ce matin on s’est repris, tout le monde était derrière moi. Je dédie cette victoire à Paulo parce que je suis un ancien motard. C’est pas facile de se mobiliser après une journée comme celle-là et mon copilote Fabien était là aussi. Il y a deux attaquants dans la voiture et je suis très heureux."
Ensablé dès les premiers kilomètres de la spéciale hier, Mathieu Serradori a parfaitement réagi lors de la 8e étape pour offrir un véritable récital. Profitant des traces de Carlos Sainz, Nasser Al-Attiyah et Stéphane Peterhansel qui ont perdu du temps en navigation, l’ancien pilote moto a livré la course parfaite pour s’imposer 4 minutes devant un futur grand de la catégorie : Fernando Alonso. Cette 8e étape moto/quad a été annulée suite au décès du motard Paulo Gonçalves, l'écurie de ce dernier s'est retirée du Dakar.