La société Prodrive international et le fond souverain du Royaume de Bahreïn ont annoncé un projet commun pour disputer le prochain Dakar 2021.

La Bahrain Mumtalakat Holding Company a parrainé la MINI gagnante du dernier Dakar qui fut disputé pour la première fois en Arabie Saoudite. Prodrive, elle, a par le passé remporté 6 Championnats du Monde des Rallyes FIA avec Subaru, 7 rallyes du Championnat du Moyen-Orient et 5 victoires au Mans avec Aston Martin. La société a aussi produit la Renault Mégane qui court en Championnat du Monde de Rallycross.

Prodrive sera au Dakar 2021

Deux voitures d'usines seront donc construites pour évoluer dans la catégorie T1 c'est à dire celle qui joue le classement général. Elles auront donc fort à faire face aux armadas MINI et Toyota. D'autres voitures clientes sont également prévues à la vente.

David Richards Fondateur de la marque britannique

"C'est une ambition de longue date pour moi et Prodrive de participer au Dakar. Le fait de pouvoir le faire avec le fonds souverain du Royaume de Bahreïn, rend la perspective encore plus spéciale, car c'est au Moyen-Orient que Prodrive a commencé son voyage dans le sport automobile en 1984. Le Dakar est un projet stimulant mais aussi celui que toute l'équipe de Banbury et moi apprécions."

Jonny Bourne le PDG par intérim de Prodrive International

"En plus de viser à être compétitif et innovant sur cette course, cette aventure offre également l'opportunité de présenter au Royaume de Bahreïn d'autres technologies de pointe. Des industries qui créent des emplois, renforcent l'expertise locale et renforcent également l'image de Bahreïn en tant que centre d'excellence technologique dans le golf Persique."

Pour rappel, le Dakar 2021 aura lieu en Arabie Saoudite et pourrait aussi se disputer également en Egypte et en Jordanie. Pour ce qui est des pilotes de l'équipe Prodive il va falloir patienter avant d'avoir des noms. Carlos Sainz pilote Subaru et donc Prodrive en 1994 et 1995 pourrait faire l'affaire sachant que l'espagnol a remporté le dernier Dakar sous les couleurs de Bahreïn.