L'office du tourisme de La Ciotat va accueillir du 7 au 17 avril 2025, une exposition dédiée au photographe-maison du Circuit Paul Ricard : Raymond Papanti.
Pour le grand public, ce nom est peut-être encore méconnu, mais pourtant, il y a de grandes chances que certains amoureux des sports mécaniques aient déjà observé l'un de ses clichés. Car Raymond Papanti est presque le photographe-maison du Circuit Paul Ricard, il y a arpenté les paddock de 1988 à 2024.
Raymond Papanti, son béret Paul Ricard et ses appareils photo en mains
Dans les sports mécaniques, il n'y a pas que le public dans les tribunes qui soit passionné par les bolides, il y a également toute la profession des médias, y compris ceux qui immortalisent ces instants en piste. Raymond Papanti est de ceux-là. Curieux spectateurs sur le circuit Varois au début des années 80, il va se découvrir une autre passion : la photo. C'est alors qu'un homme va changer son destin : François Chevalier, directeur du circuit Paul Ricard de l'époque. Il lui remet le précieux sésame pour être accrédité afin de passer de l'autre côté des grillages. Le voilà qui va assister à tous les plus grands évènements, dont le premier Grand Prix de F1 auquel il assiste en 1988.
C'est un 8 juillet 1647 à Marseille que Raymond Papanti vint au monde, lui l'amoureux de la capitale Phocéenne qu'il ne quittera jamais. Il lui fera cependant une infidélité en s'engageant pour son service militaire. Puis, de retour dans le civil, il deviendra fonctionnaire de La Poste, ce qui lui permit d'assouvir sa passion des sports mécaniques. Des courses de côtes aux rallyes régionaux, un lieu fait grand bruit dans la région, c'est le circuit du Castellet.
C'est alors que Raymond Papanti deviendra un véritable résident du circuit Varois pour y collectionner les plus beaux clichés que les sports mécaniques peuvent nous offrir. Et rapidement, un homme va avoir un coup de cœur pour ses clichés, Charles-Bernard Adreani, alors journaliste à la rubrique "sports mécaniques" du quotidien marseillais Le Provençal (devenu La Provence depuis 1997). C'est ainsi qu'il deviendra correspondant de presse pendant 30 ans, avec quelques missions ponctuelles pour des magazines.
C’est à l’occasion du Grand Prix de France Historique F1 de 2024 que Raymond a mis un terme à cette longue et riche carrière après des milliers de photos dans cet endroit mythique. L’exposition photos « Dans l’œil de Raymond » se tiendra donc du 7 au 17 avril 2025 à l’office du tourisme de La Ciotat. Une rétrospective mettant en lumière la carrière d’un photographe qui a arpenté pendant 36 ans les voies de sécurité et des stands, sans oublier le paddock du Circuit Paul Ricard.