Après une belle domination de son team WRT sur les deux premiers rendez-vous de la saison d'ELMS, Louis Delétraz est revenu avec nous sur ce début de saison de rêve et évoque son avenir avec notamment sa participation aux 24 Heures du Mans et les projets d'Hypercars.
Après avoir longtemps fait de la monoplace, tu as suivi la voie de ton père en Endurance, au final ce choix est venu comme une évidence ?
Comme une évidence pas forcément car j'ai fait beaucoup de monoplace et principalement basé ma carrière dessus, j'étais très accès Formule 1, junior programme, pilote de développement, pilote de réserve… C'est le rêve de tous les gamins d'aller en F1 sauf que ce qu'on ne se rend pas forcément compte de l'extérieur c'est que pour y réussir il faut beaucoup d'argent et beaucoup de politique ; ce n'est pas que les meilleurs pilotes qui y vont.
Ensuite j'ai fait beaucoup de Formule 2, j'y ai fait de nombreux podiums (10) mais je n'ai jamais gagné le championnat. Malgré cela, mon jeune âge fait que l'on croit en moi et donc aller en Endurance était le step logique à passer et je suis super heureux de l'avoir fait. Notre début de saison confirme mon choix.
Incroyable début de saison pour toi et ton équipe, tu t'attendais à une entame de championnat comme ça ?
Non pas du tout, pendant l'hiver je me suis posé beaucoup de questions, j'ai eu de très belles offres pour rester en Formule 2 et même pour garder un pied avec la F1, j'ai même toujours ma Super Licence. Mais quand j'ai vu l'offre de WRT avec mes 2 coéquipiers Robert et Ye, je n'ai pas hésité. Maintenant que je suis là je n'ai plus aucun doute, j'ai fait le bon choix.
Justement, votre équipage est assez peu expérimenté en Endurance, comment se passe l'apprentissage ?
L'apprentissage se passe très bien y a beaucoup de nouvelles personnes dans l'équipe qui viennent notamment du DTM de chez WRT et certaines recrues qui étaient déjà en LMP2. Pour les pilotes, me concernant j'ai déjà roulé avec une LMP1 ; ma seule expérience dans cette discipline. On trouve le même châssis mais la voiture est différente.
Sur le principe même de l'endurance Ye et moi avions donc plus d'expérience que Robert mais lui possède énormément d'expérience dans d'autres domaines ; c'est un mec fantastique et sans lui on en serait clairement pas là aujourd'hui car ses retours techniques sont primordiaux. Ye est un pilote Silver incroyable, l'équipage est solide et s'entend bien, c'est ce qui fait notre force.
Parlons un peu du Castellet, comment trouves-tu le tracé ?
J'aime beaucoup la piste ! Elle est un peu spéciale car il y a beaucoup de zones de dégagement. J'ai eu la chance de rouler ici quasiment tous les ans depuis 2013 en monoplace donc je connais très bien ce circuit qui est sympa et qui possède de belles infrastructures. C'est toujours un bon week-end proche de la maison pour moi !
Incroyable expérience pour toi l'année dernière aux 24 Heures du Mans, j'imagine que tu attends avec impatience cette nouvelle édition qui approche ?
Le Mans c'est toujours l'épreuve de l'année. Au vu de notre début de championnat on espère évidemment gagner le titre en ELMS. Pour cela on va travailler et prendre les courses les unes après les autres. Hors championnat, on espère évidemment gagner les 24 Heures du Mans. C'est très important pour moi ; mes débuts l'année dernière avec Rebellion étaient magiques, à 23 ans faire son premier Le Mans dans une LMP1 et jouer le podium c'est plutôt sympa !
Cette année avec notre équipage je sais qu'on peut faire quelque chose et même au général car il n'y a plus tant d'écart avec les Hypercars et j'ai appris que les 24H ne se gagnaient pas forcément à la vitesse mais plus à la régularité.
Toi qui as eu l'occasion de goûter aux deux, quelles sont les similitudes et les différences que tu retrouves entre la LMP1 et la LMP2 ? L'adaptation a pu se faire rapidement ?
La LMP1 Rebellion et l'Oreca 07 ont le même châssis, ce dernier est fantastique ! Maintenant il y a beaucoup plus de puissance et d'aérodynamisme sur la LMP1. Les pneus sont également différents. Pour moi, l'adaptation LMP1-LMP2 n'a pas été très compliquée car même dans le cockpit, les boutons, les procédures, on retrouve de vraies similitudes.
Quels sont les objectifs que tu te fixes pour cette saison et même pour plus tard ?
Le titre en ELMS. Les 24 Heures du Mans aussi même si c'est compliqué d'annoncer qu'on veut les gagner tant cette course peut être imprévisible. Mon but après cela est de passer à l'Endurance pour le futur avec l'Hypercar, le LMDh et toutes les usines qui arrivent et qui vont offrir d'avantages de possibilités aux pilotes professionnels que la Formule 1 notamment au niveau du budget à fournir.
A mon avis, dans les prochaines années (2023-2024…) Le Mans va devenir encore plus incroyable avec j'espère 20-25 voitures d'usines qui se battront pour la victoire. Ça serait fantastique !