Le mandat de Jean Todt expire fin 2021 et celui-ci sera son dernier puisqu'il s'agit du troisième. Et malgré la situation exceptionnelle liée au Covid-19, il n'y aura pas de prolongation des dits mandats.
Le français âgé de 75 ans, que l'on a connu copilote en rallyes (1966 - 1981), Directeur de Peugeot Talbot Sport (1982 - 1993), patron de la Scuderia Ferrari (1993 - 2007), a pris la direction de la Fédération Internationale de l'Automobile en 2009 pour parachever une carrière dans le sport automobile bien remplie.
Qui pour succéder à Jean Todt ?
A l'issue des quatre années de son dernier mandat à la tête de la FIA, Jean Todt a bien l'intention de quitter ses fonctions et l'avait rappelé dans une interview en avril 2020 malgré la crise du Covid-19 que traverse l'ensemble des sports automobiles.
"Malgré le fait que j'aime ce que je fais et que j'ai tellement de passion et d'énergie pour cela, même s'ils me le demandent, je ne changerai pas les statuts. Nous avons une équipe de crise au sein de la FIA", a-t-il ajouté. "Ils parlent en visioconférence tous les jours. Nous discutons de la façon dont nous pouvons contribuer au monde, maintenant et pour plus tard, même après la crise, car il y aura des conséquences."
Les premiers noms qui ont émergé pour succéder à Jean Todt furent Luca di Montezemolo. Une candidature de l'italien qui serait soutenue par l'ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone. L'italien Luca di Montezemolo, 72 ans, est devenu président de Ferrari en 1991, et a démissionné en 2014 à la suite d'une lutte de pouvoir impliquant son successeur, feu Sergio Marchionne.
D'autres noms ont été entendus comme David Richards (ProDrive) ou encore le patron de la Formule E, Alejandro Agag. Et récemment, l'actuel vice-président de la FIA (Moyen-Orient), Mohammed bin Sulayem (et ancien pilote de rallye) et Graham Stroker (adjoint de Jean Todt - Deputy President Sport) sont cités comme de potentiels successeurs.
Si Mohammed bin Sulayem veut "apporter une bouffée d'air frais à la FIA", le premier choix de Todt pour le rôle, cependant, serait son adjoint actuel, Graham Stoker. "Stoker continuerait la ligne Todt, il est également possible que Todt reçoive un nouveau rôle à la FIA à ses côtés, comme celui de président d'honneur." a cité une source proche du dossier.