Après la FRECA en 2024, c'est cette fois-ci en GB3 que la championne de F1 Academy se verra offrir une saison complète afin de poursuivre son ascension dans la pyramide de la monoplace. La lauréate bénéficiera donc d'un volant Rodin pour 2025, ainsi que de 20 jours de tests pour s'adapter à la voiture...
Avec 95 points d'avance sur sa poursuivante, Abbi Pulling devrait logiquement remporter le titre et donc bénéficier de ce pont entre la F1 Academy et le GB3. Elle y retrouverait l'équipe pour laquelle elle roule déjà cette année, tout comme Marta Garcia avait retrouvé Prema d'une saison à l'autre. Un hasard qui n'en est pas véritablement un...
La championne de F1 Academy 2024 ira en GB3
L'annonce a été faite hier par l'intermédiaire des réseaux sociaux des deux championnats. Ainsi, à l'instar de Marta Garcia qui, en 2023, se voyait offrir une saison en FRECA pour l'année 2024, c'est cette fois-ci dans le championnat britannique de F3, le GB3, que la championne de F1 Academy pourra continuer son parcours en monoplace. Elle sera accueillie au sein de l'équipe Rodin, et bénéficiera également de 20 journées de tests avec l'équipe, notamment pour se familiariser avec une toute nouvelle monture signée Tatuus, qui proposera aux pilotes un nouveau châssis, un nouveau moteur, et qui verra l'introduction du DRS.
Susie Wolff, directrice de la F1 Academy
Nous nous efforçons de créer des opportunités pour que les femmes réussissent à tous les niveaux de notre sport. Un exemple de notre implication est la mise en place du meilleur package possible pour que nos championnes puissent progresser. Ainsi, nous sommes fiers de soutenir notre championne 2024 avec un siège entièrement financé en GB3 avec Rodin Motorsport pour la saison 2025. Cela lui offrira une opportunité fantastique de poursuivre son développement et de contribuer à sa progression future.
Une décision prise conjointement entre une équipe de développement de la F1 Academy, les équipes, et leurs pilotes, mais dont les raisons restent relativement floues, entre intérêt sportif et choix politiques. Cependant, ça n'en fait pas une décision impertinente pour autant, bien au contraire. En effet, bien que la FRECA se soit adaptée à la F1 Academy en réintroduisant la règle qui autorise les équipes à aligner une quatrième voiture si elle est pilotée par une femme issue de la F1 Academy, le niveau sportif semblait un cran trop haut.
Le bilan comptable de Marta Garcia ne joue pas en sa faveur avec aucune entrée dans les points, une position au classement général derrière sa coéquipière de chez Iron Dames, une certaine Doriane Pin, et un gouffre qui la sépare des autres monoplaces opérées par Prema. Ainsi, le GB3 semble être plus accessible sportivement d'une part, et tout aussi volontaire d'une autre part, puisque MotorSport Vision, organisateur du championnat, s'accorde à développer des initiatives pour aider au développement des pilotes féminines.
Jonathan Palmer, directeur de MotorSport Vision (organisateur du GB3)
Au cours de la dernière décennie, le sport automobile a connu un grand changement, à juste titre, pour reconnaître et encourager la participation des femmes. La F1 Academy a joué un rôle déterminant dans ce processus, et la détermination de Susie Wolff à offrir aux femmes des opportunités de se développer et de briller est extrêmement enthousiasmante. Dans le cadre de notre propre engagement à accroître les opportunités, nous avons augmenté la récompense décernée à la pilote féminine la plus performante du championnat GB4 2025 à 50 000 €. Une somme qu'elle pourra par exemple utiliser afin de participer à la saison 2026 de F1 Academy.
La F1 Academy entamera en 2025 la troisième saison de son existence, et verra par la même occasion une bonne partie de son plateau être renouvelée. L'occasion de démarrer un nouveau cycle, de peaufiner sa formule et d'assurer la mise en place de tout un écosystème visant à promouvoir le sport automobile féminin...