Traditionnel rendez-vous de fin d'année, les Dix Mille Tours du Castellet devaient avoir lieu à l'origine pour la première fois en début d'année... Mais c'est bien à la fin de ce mois de juillet que la saison a repris pour Peter Auto sur le tracé Varois. Cette 11ème édition a été un véritable succès réunissant plus de 360 voitures.

CER 1

34 David HART (NLD), Nicky PASTORELLI (NLD), LOLA T70 Mk III B, 1969, PROTO 1, action

La course d'une heure réservée aux protos de la période 1966-1971 et aux GT de 1966-1974 a été remportée par la superbe Lola T70 de David Hart et Nicky Pastorelli. Alexander Furiani (Chevron B19) et Serge Kriknoff (Lola T212) terminent à une vingtaine de secondes des vainqueurs. Soheil Ayari et Mr John of B terminent 8èmes et remportent le GT pour moins de 5 secondes !

CER 2

50 Maxime GUENAT (CHE), LOLA T 286, 1976, PROTO 2, action

La chaleur a été rude pour les mécaniques et seulement 13 concurrents rejoignent l'arrivée de cette course ! Maxime Guenat (Lola T286) s'impose de peu devant Yves Scemama (TOJ SC304). Patrice Lafargue (Lola T298) complète le podium à plus d'une minute tandis que Günther Schindler emporte la catégorie GT sur sa BMW M1 à 3 tours des vainqueurs.

Endurance Racing Legends

7 Shaun LYNN (GBR), BENTLEY Speed 8, 2003, PROTO B, action

Michel Lecourt (associé comme toujours à Raymond Narac) s'élance en pole (1'49"820) de cette première course sur une belle Ferrari 333 SP. Mais c'est Shaun Lynn qui s'impose au volant d'une superbe Bentley Speed 8 pour moins d'une seconde (et avec le meilleur tour en course en 1'52"711). Podium complété par la Saleen de Florent Moulin. A noter la belle 6ème place d'Eric Hélary sur une Viper.

Le duo Lecourt/Narac ne prend pas le départ de cette seconde course et personne n'ira chercher Shaun Lynn. Mike Newton termine second sur une MG Lola EX257 et Olivier Galant troisième sur une Panoz Esperante GTR1.

Group C Racing

21 Ivan VERCOUTERE (FRA), Ralf KELLENERS (DEU), PORSCHE 962C, 1990, action

Un plateau un peu maigre en Groupe C. Ralf Kelleners (meilleur tour en course en 1'49"689) et Ivan Vercoutere remportent la première course devant la paire Lecourt/Narac. Shaun Lynn termine troisième sur une Jaguar XJR9. Sur cette seconde course, c'est à nouveau une Porsche 962C qui gagne mais cette fois la paire Lecourt/Narac prend l'avantage sur Kelleners/Vercoutere. Nouvelle troisième place pour Shaun Lynn.

82 Michel LECOURT (FRA), Raymond NARAC (FRA), PORSCHE 962C, 1990, action

Heritage Touring Cup

BMW vs Ford, de quoi résumer ce spectaculaire plateau où les voitures des 2 marques qui ont marqué l'histoire des course de Tourisme sont surreprésentées. Sur Ford Capri, le belge Christophe van Riet a dominé la course devant les BMW 3.0 CSL de Christian Traber et Michael Ehrlich.

Fifties Legends

8 David CLARK (GBR), LOTUS Elite, 1961, GT1, GTS4B, action

Cette nouvelle série permet d'apprécier les autos les plus anciennes du meeting Peter Auto. Le spectacle était au rendez-vous avec les 5 premiers regroupés en 3 secondes ! C'est la Lotus Elite de David Clark et Pascal Pandelaar qui décroche les lauriers.

Sixties Endurance

369 Urs BECK (CHE), SHELBY Cobra 289, 1964, GT5, GTS12, action

La course de 2 heures a été dominée par les Shelby Cobra, notamment par Urs Beck et Patrick Simon. Damien Kohler et Christophe van Riet terminent second tandis que le duo Michel Lecourt et Raymond Narac signe un nouveau podium sur ce meeting.

The Greatest's Trophy

46 Christian BOURIEZ (FRA), BIZZARRINI 5300 GT, 1965, Disc TSRC12, action

2 victoires pour les Bizzarrini sur ce plateau, Dirk et Leon Ebeling remportent la première course et Christian Bouriez la seconde.

2.0L Cup

La seule course monotype des séries Peter Auto (réservée aux Porsche 911 2.0L Châssis court) a vu la victoire de Richard Cook et Harvey Stanley.

Coupe Eric Offenstadt

24 J. TIMMS, Chevron B15, 1969, F3, action

Jeremy Timms remporte les 2 courses du week-end sur sa Chevron B15.