Première manche de la saison 2019 d'ELMS au Circuit Paul Ricard. La victoire est revenue à l'équipe DragonSpeed.
Premier départ de la saison pour le plateau 2019 de l'ELMS. Norman Nato a placé sa Acura #26 en pole position. Roman Rusinov, dans la voiture de l'équipe G-Drive au départ, a réussi à prendre le meilleur dès le départ en prenant la tête devant l'Oreca #28 de l'équipe IDEC Sport pilotée par Paul Lafargue. En LMP3, la Ligier #11 pilotée par Mikkel Jensen occupe la tête de la catégorie et la Ferrari #51 aux mains de Fabien Lavergne est en tête de la catégorie LMGTE.
Très vite, la #21 de l'équipe DragonSpeed, pilotée par James Allen, prend la tête de la course. Peu avant la première demi-heure, l'Oreca #35 de l'équipe BHK Motorsport reçoit un Drive-Through pour avoir anticipé le départ. En piste, la Ferrari #60 s'accroche avec la Porsche #80 et part en tête-à-queue. A 10 minutes de la première heure, la #30 de l'équipe Duqueine prend la tête de la course, passant la DragonSpeed #21 pilotée par Henrik Hedman. Cette dernière glisse dans le classement, doublé avant la fin de la première heure par la #28 de l'équipe IDEC Sport et la #29 de l'équipe Graff.
Classement à la fin de la première heure : #30 Duqueine Engineering (LMP2), #9 Realteam Racing (LMP3), #51 Luzich Racing (LMGTE)
La deuxième heure commençant, la bataille fait rage en LMGTE où les voitures #77, #56 et #55 se battent pour la 3e place de la catégorie. 20 minutes plus tard, dans la bagarre mêlant plusieurs LMGTE, la Porsche #56 accroche la Norma #19 de l'équipe M Racing. De la fumée sort de la #27 de l'équipe IDEC Sport alors qu'on est à la moitié de la deuxième heure. En LMP3, la bataille pour la 2e place entre la #9 de l'équipe Realteam Racing et la #10 de l'équipe Oregon Racing fait rage. Le jeu des arrêts aux stands a redistribué les places en tête de la course. Si la #30 de l'équipe Duqueine assure la première place. La #28 de l'équipe IDEC Sport occupe la 2e place, devant la #21 de l'équipe DragonSpeed.
Classement à la fin de la deuxième heure : #30 Duqueine Engineering (LMP2), #11 Eurointernational (LMP3), #51 Luzich Racing (LMGTE)
Changement de leader en LMP2 !
Le début de la troisième heure marque la fin des troisièmes arrêts aux stands. Elle est aussi rythmée par la bataille pour la 3e place entre la #26 de l'équipe G-Drive et la #39 de l'équipe Graff. Cette dernière prend rapidement le dessus pour prendre la dernière place provisoire du podium. A 1h43 de la fin de la course, la #32 de l'équipe United Autosports, dépassée juste avant par la #21 de l'équipe DragonSpeed, poursuit la #26 de l'équipe G-Drive mais part à la faute dans le premier enchainement. Elle parvient à repartir. A 15 minutes de la fin de la troisième heure, la #15 de l'équipe RLR Msport part à la faute. 7 minutes plus tard, la Ferrari #83 s'accroche avec la Ligier #8 de l'équipe Nielsen Racing. Au même moment, la #30 entre aux stands et laisse le commandement à la #21.
Classement à la fin de la troisième heure : #21 DragonSpeed (LMP2), #11 Eurointernational (LMP3), #51 Luzich Racing (LMGTE)
La bataille pour la victoire bat son plein lors de cette dernière heure. La DragonSpeed #21 est en tête devant la IDEC Sport #28 et la G-Drive #26. La #30 de l'équipe Duqueine occupe la 4e place. Les derniers arrêts dessinent le classement à 30 minutes de la fin. La #30 a repris la tête de la course, disposant de 30" d'avance sur la #21 et 51" sur la #28. Mais la Duqueine s'arrête quelques minutes plus tard, laissant la tête de la course à la #21. Même chose pour la #11 en LMP3 qui laisse la tête du classement à la #17.
Cette dernière, menée par Ben Hanley, s'impose sur le Circuit Paul Ricard, devant la #28 de l'équipe IDEC Sport et la #30 de l'équipe Duqueine Racing. La première LMP3 est 17e et c'est la #17 de l'équipe Ultimate. La Ferrari #51 de l'équipe Luzich Racing occupe la 27e place au général et s'impose en LMGTE.