Le quatrième weekend du championnat de DTM, qui se déroulait sur le circuit de Assen aux Pays-Bas, vit les victoires de Robin Frijns et Sheldon Van der Linde.
Samedi : Duval joue les trouble-fête
Après un troisième weekend à Lausitzring où BMW a repris des couleurs, notamment avec sa première victoire depuis un an, Audi remet les pendules à l'heure dès les qualifications, en s'octroyant les trois premières lignes. Pour la première course du weekend hollandais, on trouve cependant un nouveau pilote en première position : Loïc Duval !
Le pilote français a réussi à battre les trois leaders du championnat, Robin Frijns (2ème), Nico Müller (3ème) et René Rast (6ème). Le pilote autrichien Ferdinand von Habsburg continue également à faire des miracles au volant de son Audi privée du team WRT, en se classant quatrième sur la grille de départ.
Row by row we let ‘em roll by – Saturday’s race grid at @ttcircuitassen is here for you.#WeLoveDTM #FeelTheRoar #DTM2020 #DTMoments pic.twitter.com/Ld14k1wGGI
— DTM (@DTM) September 5, 2020
C'est un peloton raccourci à cause de la voiture de Jamie Green, qui n'a pas pu démarrer pour le tour de chauffe, qui s'élance pour la première course du weekend. Malgré la présence des hommes forts devant, c'est Ferdinand von Habsburg qui surprend à nouveau tout le monde en passant le premier virage deuxième devant Robin Frijns après un départ éclair. Frijns revint rapidement sur le pilote privé, mais von Habsburg donna du fil à recoudre au pilote local pour reprendre la place de dauphin.
First the champ, then the points’ leader – @Fhabsburg62 ist battling it out with the big boys.#WeLoveDTM #DTMoments #DTM2020 #FeelTheRoar pic.twitter.com/SifaUHpz7t
— DTM (@DTM) September 5, 2020
Après s'être fait dépasser par le pilote hollandais, le pilote WRT eut du mal à contenir les assauts des deux autres hommes forts du début de saison : René Rast et Nico Müller. Les deux pilotes s'arrêtèrent ensuite en même temps au stand, mais l'arrêt de Müller fut légèrement plus court que celui du champion 2019, et il put ressortir devant en en jouant des coudes avec son adversaire.
Après les arrêts, le pilote français Loïc Duval conservait une première place qui n'avait alors jamais été très attaquée, mais les trois leaders du championnat avaient largement diminué l'avance du pilote français.
A 10 minutes de la fin, Frijns prit les commandes de la course, alors que René Rast se faisait dépasser par Mike Rockenfeller pour la quatrième position. En remportant le course du samedi, Robin Frijns s'imposa pour la première fois dans son pays natal. Pendant la première course, BMW ne put faire mieux que de la figuration, avec un sextuplé Audi.
Dimanche : l'audace de Van der Linde
Pour la deuxième course du weekend, la grille de départ ressemble à une grille habituelle de DTM ; un quintuplé Audi avec les leaders en tête de course : René Rast, Loïc Duval, Robin Frijns, Nico Müller et Mike Rockenfeller.
Prep is everything in #DTM. So, here’s Sunday’s race grid for you to digest! @ttcircuitassen #WeLoveDTM #DTMoments #DTM2020 #FeelTheRoar pic.twitter.com/hEmh8xvOCh
— DTM (@DTM) September 6, 2020
La piste étant sujette à d'énormes averses quelques minutes avant le départ, celui-ci a été donné avec dix minutes de départ et sous régime de Safety Car. Cependant, le soleil fit vite son apparition sur la piste et le bitume commença à s'assécher. Alors que les pilotes de tête ne prenaient pas de risque avec la stratégie en restant en piste, le premier pilote à s'arrêter fut le Sud Africain Sheldon Van der Linde, parti 14ème.
Pendant ce temps, Rast, qui avait pris un départ moyen, se faisait subtiliser la première place par Loïc Duval, qui se faisait ensuite doubler par Robin Frijns. Rast et Müller se battaient derrière pour les places du podium.
Cependant, en ressortant de son arrêt aux stands, Robin Frijns se retrouva derrière le jeune pilote (21 ans) sud africain, qui avait profité de ses gommes neuves pour tourner bien plus vite que les leaders. Les pilotes Audi commençaient à réduire l'écart avec l'homme de tête lorsque, à 15 minutes de la fin de course, un accident de Fabio Scherer allait complètement relancer les débats.
Fabio #Scherer slids off the track with the rain intensifying. First the safety car was deployed, then the race red flagged.#DTMoments #WeLoveDTM #FeelTheRoar #DTM2020 @ttcircuitassen pic.twitter.com/r4me48Fpuq
— DTM (@DTM) September 6, 2020
Violemment sorti de piste, le pilote suisse déclenchait la sortie de la Safety Car, puis l'arrêt de la course avec un drapeau rouge, les éléments de sécurité du circuit nécessitant une réparation. Lors de la reprise des débats, il restait tout juste 5 minutes de course à courir, et le pilote BMW fut à peine inquiété, et devient donc le premier pilote sud africain à remporter une course de DTM. Derrière, on retrouve Frijns, Müller, Duval et Rast.
A cause de deux courses finies en cinquième position, le champion 2019 René Rast laisse filer la troisième place au championnat pilotes au profit de Robin Frijns, avec que Nico Müller accroît son avance en tête à 26 points.