Le deuxième week-end du championnat DTM, qui se déroulait sur le circuit allemand du Lausitzring, a vu les victoires de Nico Müller et René Rast alors que tous deux luttaient en Formule E à Berlin en milieu de semaine pour la finale de la Saison 6.

Samedi : le réveil de BMW

À la suite d'un premier week-end à Spa-Francorchamps complètement dominé par Audi, la marque à l'hélice se devait de réagir. Pour les qualifications, c'est toujours un triplé Audi qu'on retrouve aux commandes, avec Robin Frijns, Nico Müller et Loïc Duval aux trois premières places.
Derrière, trois BMW se placent avec Van der Linde, Timo Glock et Marco Wittmann. Enfin, René Rast (qui a perdu sa victoire de Spa), Jamie Green, Mike Rockenfeller et Jonathan Aberdein complètent le top 10, avec les neufs premiers pilotes en cinq dixièmes ! Robert Kubica, qui a été fortement critiqué par les pilotes allemands en raison de ses piètres performances en terres belges, part en dernière position, à plus de 1,3 secondes du leader.

4 Robin Frijns (NED, Audi Sport Team Abt Sportsline, Audi RS 5 DTM), 33 René Rast (GER, Audi Sport Team Rosberg, Audi RS 5 DTM), 11 Marco Wittmann (GER, BMW Team RMG, BMW M4 DTM), 51 Nico Müller (SUI, Audi Sport Team Abt Sportsline, Audi RS 5 DTM) - copyright : HOCH ZWEI / Thomas Suer +++

Au départ, c'est Müller qui a le meilleur temps de réaction et qui prend les commandes face à Frijns, place qu'il ne quittera qu'à l'occasion de son arrêt dans les stands. Juste derrière, Van der Linde joue des coudes dans le premier virage et arrive à substituer la troisième place au pilote français Loïc Duval. Le jeune pilote sud-africain de chez BMW fera ensuite une course exemplaire, redonnant de l'espoir au clan munichois après un premier week-end catastrophique.

Encore plus loin dans le peloton, le premier virage serré voit plusieurs pilotes être obligés de faire des écarts en sortie de piste pour éviter les contacts, ce qui rebat un peu les cartes. René Rast, qui avait bien progressé au départ, fait une grande embardée dans l'herbe après un contact.

Après trois tours, les trois leaders commencent déjà à creuser l'écart. En fond de classement, on retrouve deux pilotes privés, Robert Kubica et Fabio Scherer, à plus de dix secondes du leader, alors que Ferdinand Habsburg et Harrison Newey se battent étonnement bien dans le peloton avec les voitures d'usine.

Grâce à une stratégie d'arrêt aux stands différente, Van der Linde ressort de son arrêt obligatoire en deuxième position derrière Müller, alors que Frijns ressort du sien à plus de cinq secondes des deux hommes de tête.
Malgré des attaques répétées de Marco Wittmann sur Frijns pour tenter de faire monter une deuxième BMW sur le podium, les trois places de tête sont restées inchangées pour la fin de la course, avec Van der linde qui est toujours resté au contact de Müller mais n'a jamais pu se montrer dangereux. Müller devient également le premier pilote de l'histoire du DTM à remporter les trois premières courses d'une saison !

Ensuite, on retrouve Timo Glock, qui a fait cavalier seul une grande partie de la deuxième moitié de course, accusant un fort retard sur le quatuor de tête mais ayant pu se détacher de ses poursuivants.

En sixième position se classe Ferdinand Habsburg, qui est la grande surprise du week-end avec une superbe course au volant d'une voiture privée, et qui a notamment contenu les attaques du champion 2019 René Rast pendant plusieurs minutes en fin de course. Rast, qui avait déjà fait une qualification décevante, voit donc Müller s'échapper en tête du classement pilote. Jamie Green, Philip Eng et Harrison Newey complètent le top 10, alors que le pilote français Loïc Duval ne finit pas la course sur problèmes techniques.

Dimanche : victoire au photo finish pour Rast

Alors que les bons résultats du samedi avaient redonné espoir au clan BMW, Audi remet les pendules à l'heure dès les qualifications du dimanche, avec un top 6 100% d'Ingolstadt et huit voitures dans le top 10.

À l'avant, on retrouve à nouveau Frijns et en première place, suivi de Müller. En deuxième ligne, René Rast arrive enfin à trouver du rythme en se classant troisième, et est accompagné de Ferdinand Habsburg qui continue sur son excellente lancée de la veille. Juste derrière se classent Loïc Duval et Mike Rockenfeller, puis Marco Wittmann avec la première BMW et Adrian Newey, et enfin Jamie Green et Sheldon Van der Linde pour clore le top 10.

Pour sa troisième pole en quatre courses, Frijns négocie un excellent départ et conserve sa première place. Il est très vite rejoint par Rast, qui dépasse Müller, et les deux hommes jouent des coudes pendant les premiers tours, se poussant parfois en dehors de la piste. Au cours du troisième tour, Rast trouve enfin la voie vers la tête de course, et les deux hommes s'échangent régulièrement leurs places jusqu'à leur arrêt respectif.

Alors que la plupart des pilotes s'arrêtent entre le dixième et le quinzième tour pour monter des gommes fraîches rapidement, Müller et Rockenfeller attendirent le vingtième tour pour effectuer l'arrêt obligatoire, avant d'entreprendre un sprint pour les derniers tours. C'est ainsi que Müller remonta rapidement sur Wittmann, puis dépassa Frijns alors en difficulté avec des pneumatiques qui commençaient à vieillir.
Au passage de la ligne au début du dernier tour, Müller arrivait à placer son capot à hauteur de la portière de Rast, qui souffrait avec ses pneus plus usés. Malgré la pression, le champion 2019 résistait aux assauts du leader actuel du championnat et gagnait la course avec l'avance la plus petite de l'histoire du championnat allemand : 0.089 secondes !

Wittmann arrive également à dépasser Frijns en grande difficulté en fin de course et complète le podium, inscrivant par la même occasion le 300e podium de la marque munichoise. On retrouve ensuite en cinquième position Mike Rockenfeller, qui commençait à se rapprocher dangereusement de Frijns, lui-même suivi par les BMW de Eng et Glock. Loïc Duval, Jonathan Aberdein et Ferdinand Habsburg complètent le top 10.

Grâce à ses trois victoires consécutives et sa deuxième place, Nico Müller occupe une confortable première place au classement pilotes avec 100 points, poursuivi par René Rast (61 points) qui, grâce à sa victoire, prend la deuxième à Robin Frijns (58 points). Le top 5 est complété par les deux pilotes Audi Jamie Green (34 points) et Mike Rockenfeller (32 points).