DTM : le championnat allemand sous pression face au virus

L'annonce par le gouvernement allemand de suspendre tout rassemblement jusqu'à fin août oblige le championnat DTM à revoir ses plans. 

Des courses à huis clos

Jusque-là opposé à des courses à huis clos, Gerhard Berger, patron de l'ITR, l'organisateur du DTM, va devoir se rendre à l'évidence; s'il veut faire démarrer le championnat de voitures de tourisme allemand cet été, il va devoir faire des concessions. Après avoir présenté un nouveau calendrier commençant mi-juillet avec une course la Norisring, le championnat devra donc sûrement étudier le fait de faire courir les voitures sur des circuits sans spectateurs afin de respecter la législation allemande qui, comme nombre de ses voisins européens, interdit les grands rassemblements publics jusqu'à fin août.

Lors d'une interview avec le magazine allemand Auto Motor und Sport, l'ancien pilote de F1 a annoncé "qu'il y avait plusieurs scénarios actuellement à l'étude. Dans le meilleur cas, on commence le championnat en juillet. La saison se déroulerait alors comme prévue avec les dix courses annoncées. Le pire cas serait qu'il n'y ait aucune course cette saison. Et il y a peut-être un compromis entre les deux".

Un championnat en danger

Déjà affaibli par le départ d'Aston Martin à la fin de la saison dernière, ainsi que par les rumeurs de départ d'Audi à l'issue de la saison pour recentrer son budget compétition sur le championnat Formule E, le championnat de DTM est maintenant fortement en danger. N'ayant toujours pas cédé au chant des sirènes venant des motorisations hybride et électrique, le championnat de tourisme d'Outre-Rhin se retrouve affaibli par son système d'écuries clientes qui, malgré leur rapprochement avec les constructeurs, n'ont pas des moyens financiers illimités.

Gerhard Berger

"Les grands championnats comme la Formule 1 ou le MotoGP dépendent des revenus venant des promoteurs des circuits, des sponsors, bien-sûr en grande partie des contrats TV. En contraste avec la Formule 1, notre modèle est basé sur le fait que nous louons le circuit, et que nos revenus proviennent des ventes de tickets et des sponsors".

Les plus pessimistes voient l'annulation de toutes les courses du championnat cette année, ce qui porterait sûrement un coup fatal au championnat. En attendant le dénouement de l'histoire, vous pouvez toujours vous procurer une Aston Martin Vantage DTM à cette adresse.

Louis Boulay

Déjà passionné par les automobiles en tous genres depuis ma tendre enfance, je fus contaminé par le virus du sport automobile en me rendant aux 24 Heures du Mans en 2009. Depuis, la compétition a toujours occupé une place importante dans ma vie jusqu'à en faire mon métier, préparant actuellement un diplôme d'ingénieur automobile.

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