Pour les essais d'avant-saison, la caravane du DTM vient de se rendre sur le circuit du Nürburgring.
En attendant le début de la saison début août à Spa, le DTM vient donc de passer quatre jours sur le tracé allemand du Nürburgring. Audi continua de dominer les classements, pour sa dernière saison avant de quitter le championnat allemand.
Audi domine les essais du DTM
Lundi
Pour la première journée de test, où les équipes devaient s'habituer aux nouvelles règles d'hygiène (équipages réduits, nettoyage régulier, port du masque) c'est Philippe Eng (BMW) qui mena les débats. Grâce à un tour en 1'19"204, il résista aux assauts répétés des Audi. Robin Frijns, pilote le plus rapide de la marque aux quatre anneaux, tourne alors seulement un centième plus lentement !
Il est suivi de trois autres Audi (Habsburg, Rockenfeller, Rast) qui tournent dans le même dixième de seconde. Derrière Wittmann (BMW) et Scherer (Audi WRT) plus en retrait, on retrouve Robert Kubica en fond de peloton, qui prend donc le volant de sa monture pour la première fois depuis les tests à Jerez. Il tourne alors quatre dixièmes plus lentement que Scherer, qui le précède au classement, mais engrange beaucoup d'expérience, bouclant 123 tours. Tous les temps les plus rapides furent signés dans la matinée, seuls Eng, Habsburg et Rockenfeller tournant en moins de 1'20 pendant l'après-midi.
Au compteur des tours au total, c'est Audi qui mène avec 585 tours contre 383 pour BMW. Pour le compte de la marque d'Ingolstadt, Frijns, Rockenfeller et Rast approchèrent tous les trois la barre des 200 tours. La session de BMW fut alors principalement plombée par l'immobilisation de la voiture de Marco Wittmann à cause d'un problème mécanique de cause inconnue.
Mardi
Pour la deuxième journée de test, c'est le pilote autrichien Harbsburg qui finit en haut des temps pour le compte de l'écurie privée Audi WRT, dont il découvre la voiture pendant les tests. La matinée, il signa un temps de 1'19"319, suivi de son compatriote belge Eng à seulement un centième de seconde ! Il est également le pilote le plus rapide de l'après-midi avec 1'19"629. Ensuite, on retrouve Green (Audi), Wittmann (BMW), Duval (Audi), Rockenfeller et Müller dans un mouchoir de poche, entre 1'19"503 et 1'19"679.
Ensuite, on retrouve Robert Kubica, qui se paye le luxe de descendre sous la barre des 1'20, tournant presque une seconde plus rapidement que la veille. Enfin, on retrouve Scherer et Frijns en fond de classement, qui ne purent passer sous la barre des 1'20. En plus de sa deuxième place, Philipp Eng fut aussi le pilote le plus assidu, faisant 146 tours.
Mercredi
Pour le deuxième jour d'affilée, c'est Habsburg qui signe le meilleur temps pour Audi WRT, prenant la tête d'un podium 100% Audi complété par Müller et Green. En plus de son doublé, il est aussi le premier à passer sous la barre des 1'19 avec un temps en 1"18"911, rapidement imité par Müller en 1'18"944.
Les BMW ne peuvent pas les imiter, Linde et Glock en 4e et 5e position ne pouvant mieux faire 1'19"070 et 1'19"157. Ensuite on retrouve Fabio Scherer, sur la deuxième Audi WRT, puis Robert Kubica avec un temps en 1'19"641. En fond de grille, on retrouve le pilote sud africain Aberdein, ainsi que Rockenfeller et Witmann, qui fit seulement 6 tours, donc aucun ne fut chronométré. Pas moins de huit pilotes firent plus de 100 tours pendant cette troisième journée d'essai, le meilleure décompte revenant à Aberdein avec 152 tours.
Jeudi
Pour la dernière journée de test, c'est le champion en titre René Rast qui prend les commandes, les pilotes BMW Glock et Aberdein complétant le podium. Ensuite, on retrouve les trois Audi de Rockenfeller (1'19"286), Frijns (1'19"375) et Müller (1'19"428), puis les deux BMW de Auer (1'19"476) et Kubica (1'19"493).
Dans la suite du classement, on trouve un pilote surprise, Harrison Newey. Le pilote britannique prit le volant d'une Audi WRT en remplacement de Ed Jones, qui ne put pas se rendre sur le circuit allemand en raison d'interdictions de voyages dues au virus. Malgré ses bons temps pour une première l'écurie belge insista bien qu'il n'avait été appelé que pour les tests, et que Habsburg et Scherer étaient bien titulaires pour toute la saison, Enfin, on retrouve Loïc Duval en dixième position, suivi des deux pilotes WRT. Aberdein fut de nouveau le pilote le plus assidu, avec 166 tours.