Pour le premier week-end de la saison 2020 du championnat allemand, qui s'est déroulé sur le tracé belge de Spa-Francorchamps, ce sont les pilotes Nico Müller et René Rast qui remportent les deux courses.
Samedi : jour parfait pour Audi
Le weekend commença très fort pour la marque aux quatre anneaux, avec quatre voitures aux premières positions sur la grille de départ : Robin Frijns, Nico Müller, René Rast et Mike Rockenfeller. La première BMW, qui commence en cinquième position, est celle de Timo Glock.
Le champion 2019, René Rast, prit un excellent départ et passa Eau Rouge à la hauteur de Müller, ce qui n'était pas sans déplaire au pilote parti en deuxième position considérant la manœuvre totalement inconsciente. Ensuite, Frijns perdit un peu de vitesse, laissant la tête de la course à Müller. La suite de la course se joua à la gestion des pneus, l'inhabituelle température élevée présente dans les Ardennes contraignant les pilotes et les ingénieur à revoir les stratégies.
Müller, deuxième du championnat 2019, conserva une stratégie à un arrêt, le poussant à effectuer une deuxième moitié de course plus lente et concentrée sur la conservation des pneus. De son côté, Rast eut beaucoup plus de mal à gérer ses pneumatiques, avec une course finie en cinquième position après une stratégie à deux arrêts. Le podium est alors complété par Jamie Green, parti de la 11ème place, et le pilote français Loïc Duval, parti de la quatrième ligne.
Les deux pilotes autrichiens Philipp Eng et Lucas Auer sont les meilleurs pilotes BMW, passant respectivement le drapeau à damier en sixième et septième position. Enfin, le transfuge polonais Robert Kubica finissait sa première course en 14ème position.
Dimanche : et rebelote !
Pour les qualifications du dimanche, le champion 2019 René Rast montre les crocs et signe la pole pour la deuxième course de la saison, avec une première place quasiment une demi seconde plus rapide que celle de samedi grâce à des températures en baisse. La grille est alors complétée par Frijns, poleman du samedi, relégué à 3 dixièmes, et Müller, vainqueur de la première course, relégué à 6 dixièmes. BMW fait un petit peu mieux que la veille, avec van der Linde en quatrième position à 8 dixièmes du meilleur temps
C'est Frijns qui prit le meilleur départ, poursuivi par Rast, Müller et Rockenfeller. Le quatrième se fit rapidement distancé par les trois premiers pilotes, qui roulèrent en trio jusqu'à la mi-course, avec Müller confortablement installé aux commandes. Green avait également chipé la quatrième place à la BMW de van der Linde au départ.
À la mi-course, c'est Rast qui rentre aux stands en premier, stratégie payante même si le pilote allemand semblait dubitatif concernant la stratégie adoptée par son ingénieur. De son côté, Müller rentrait dans les box un tour plus tard, et Frijns, provisoirement en tête de la course, retarda encore son arrêt aux stands.
Lorsque tout le peloton avait effectué l'arrêt obligatoire, Rast et Müller étaient seuls en tête. Même si l'écart entre les deux pilotes ne dépassait pas les deux secondes, le suisse semblait garder le contrôle de la situation. C'était sans compter sur l'acharnement du double champion allemand signant le meilleur temps en course, qui reprit la tête de la course à quelques tours de ligne d'arrivée.
Les deux pilotes se livrèrent alors une lutte sans merci sur la piste vallonnée Ardennaise pour les dernières minutes, à coups de DRS ouverts et de Push to Pass ! À l'arrivée, c'était bien René Rast qui gardait la tête, passant la ligne avec quatre petits dixièmes d'avance sur son concurrent. Trois autres pilotes Audi complétèrent à nouveau le top 5 avec Frijns relégué à six secondes, Green à 11 secondes et Rockenfeller à 23 secondes.
On retrouve ensuite van der Linde en sixième position, dans la première BMW, puis Loïc Duval en septième position. Les trois voitures privées (Habsburg et Newey chez WRT, Kubicq chez ART) ne purent malheureusement pas limiter les dégâts comme pour la première course. Alors qu'elles avaient pu rester en contact avec la queue de peloton le samedi, elles furent reléguées à plus de 30 secondes des derniers pilotes d'usine le dimanche !
Au classement pilotes, on retrouve donc Nico Müller (46 pts), René Rast (39 pts), Jamie Green (30 pts), Robin Frijns (22 pts), Mike Rockenfeller (22 pts) et Loïc Duval (21 pts) dans le top 6 uniquement constitué d'Audis ! Le reste du top 10 est constitué de pilotes BMW, avec Lucas Auer (10 pts), Philipp Eng (8 pts), Sheldon Van der Linde (8 pts) et enfin Timo Glock (4 pts). Même pour sa dernière saison, Audi ne semble donc pas vouloir arrêter sa domination sur le championnat de tourisme allemand...