Après une longue pause hivernale, l'ELMS est de retour sur le circuit de Catalunya, sans la chicane de l'avant-dernier virage. Après de nombreux rebondissements, c'est le Racing Team Turkey qui remporte cette course, malgré un disfonctionnement des feux arrière qui pourrait être réprimandé après course.
La course fut marquée par de nombreux rebondissements en LMP2 avec des accrochages qui ont chamboulé à plusieurs repises la tête de course. Après une première partie de course menée par l'Algarve Pro Racing #25, le Racing Team Turkey gagne la course après une grosse bataille en fin de course contre la Duqueine #30.
LMP2 : Racing Team Turkey sur le fil !
Au départ, Lomko sur la Cool Racing #47 reste en tête au premier virage qui sera plutôt propre malgré quelques hésitations en LMP3. Par contre dans le virage 3, c'est le chaos avec Leonard Weiss qui part en tête-à-queue au milieu du peloton avec la Duqueine #12 du Rinaldi.
Derrière, Jens Moller sur l'Aston #44 du GMB Motorsport ne peut éviter cette LMP3 et la percute de plein fouet, emmenant avec lui Christian Reid sur la Porsche #77 du Proton Competition et Arnold Robin sur l'Aston #72 du TF Sport. Les quatre voitures restent sur le carreau.
Lors du restart, Lomko et Kyffin Simpson sur l'Algarve Pro #25 s'échappent du reste du peloton. Le pilote Americano-Barbadien doublera le pilote Russe pour la tête une vingtaine de minutes après.
Après les arrêts, Nicolas Pino est remonté deuxième sur la Duqueine après une superbe prestation du pilote chilien qui avait déjà fait des merveilles en IMSA dans la categorie LMP3. En LMP2/Pro Am, Charlie Eastwood sur la Racing Team Turkey #34 est remonté très fort aussi pour prendre la tête de la catégorie et la troisième place du général.
Gros rebondissement au milieu de course avec un accrochage entre Laurents Horr sur l'Oreca 07 #29 de chez IDEC et le leader James Allen sur l'Algarve Pro Racing ! Le pilote Allemand était à un tour et s'est loupé dans le virage 10, accrochant l'arrière d'Allen qui vient se coincer dans le bac à sable.
Le pilote Australien se retrouve à un tour alors que la voiture avait mené toute la course jusqu'à cet instant. Nicolas Pino sur la Duqueine se retrouve donc en tête de la course. Le pilote chilien (sous licence britannique) fait une très belle impression pour sa première course en ELMS sur une LMP2.
A 1h30 de la fin, Eastwood fonce sur Nicolas Pino. L'Irlandais tourne 1"5 plus vite que le chilien et le double dans le virage 5. On se retrouve donc avec une LMP2/Pro-Am en tête du général ce qui n'est pas si surprenant que ça quand on regarde la qualité des équipages Pro-Am.
Un peu plus tard, le FCY est déployé après la sortie de piste de Martin Rump sur la Porsche #93 du Proton qui a été heurté par l'Ultimate #35 LMP3 de J-B Lahaye. Au moment ou le FCY est déployé, Paul Di Resta sur la United #23 percute le leader Louis Deletraz qui à relayé Eastwood sur la Racing Team Turkey. Les dégâts sont légers sur les deux voitures mais les United ne sont pas faites remarquées dans le bon sens durant cette course.
Les United #21 et #23 ont passé leurs temps en fond de peloton, roulant parfois même dans le rythme... des LMP3 quand Jim McGuire ou Daniel Schneider sont au volant ! On se demande bien pourquoi Di Resta ou Piquet Jr acceptent de rouler dans ces équipages.
Pour la troisième place du général, c'est très tendu avec José María López sur la Cool Racing #47 qui se loupe complètement dans le virage 3, laissant ainsi passer Van Uitert sur la Panis Racing #65 et Ben Barnicoat sur l'AF Corse #83 qui roule en Pro/Am. Lopez manque même d'accrocher son coéquipier Malthe Jakobsen sur l'autre Cool Racing ! Les débuts sont compliqués pour l'Argentin dans ce championnat.
Coup de théâtre à 30 minutes de la fin, la direction de course ordonne à la Racing Team Turkey de Deletraz de rentrer au stand pour changer le capot arrière de l'Oreca ! En effet, un des feux arrière ne fonctionne plus suite au contact avec la United. L'accrochage ayant eu lieu 30 minutes avant l'ordre de la direction de course, c'est l'incompréhension du coté de Racing Team Turkey qui fait rentrer le plus tardivement possible la voiture. Après un arrêt éclair de moins 10 secondes pour changer l'aileron arrière (!), Deletraz repart juste derrière Neal Jani qui repasse en tête sur la Duqueine !
La bataille est intense pour la gagne, Deletraz est surmotivé après cette déconvenue. Il rattrape vite son compatriote Suisse et réussit un très beau dépassement dans le virage 5. Deletraz prouve une nouvelle fois tout son talent au volant d'un prototype !
C'est donc le Racing Team Turkey (Pro-Am) qui s'impose au général avec Louis Deletraz/Salih Yoluc/Charlie Eastwood devant la Duqueine (Vainqueur en Pro) de Nicolas Pino/René Binder/Neal Jani et l'AF Corse (Pro-Am) de François Perrodo/Mathieu Vaxivière/Ben Barnicoat.
Il y a trois LMP2 Pro-Am dans le top 5 du classement général ce qui n'est pas très compréhensible pour un non-initié mais certains pilotes Bronze comme Yoluc ou Perrodo sont aussi rapides que des pilotes Gold. Yoluc a même réussi l'exploit de faire le meilleur temps de la course !
LMP3 : Doquin vainc la malédiction !
En catégorie LMP3, la Cool Racing #17 a mène l'épreuve pendant une grande partie de la course grâce à un très beau relais d'Adrien Chila jusqu'à ce qu'une pénalité pour Track Limit change la donne à une heure de la fin.
La Racing Spirit of Leman #31 d'Antoine Doquin prend la tête mais il doit résister très fort face à l'excellent Marcos Siebert sur la #17 qui est bien remonté après la pénalité. Malgré plusieurs tentatives de dépassements dont une osée dans le dernier virage, l'Argentin ne parvient pas à doubler le Français.
La malédiction prend fin pour Antoine Doquin en LMP3 qui s'impose avec Fabien Michal et Jacques Wolff pour le Racing Spirit of Leman. La deuxième place est pour Marcos Siebert/Adrien Chila/Alejandro Garcia sur la Cool Racing #17. L'Inter Europol #31 termine troisième avec Miguel Cristovao/Kai Askey/Wyatt Brichacek.
MAJ 23/04 20h05 : La voiture #31 a été pénalisé après la course ! Le Spirit Of Leman perd donc la victoire au profit du Cool Racing. La #31 est classé en troisième position. Finalement, la malédiction est toujours la...
LM-GTE : Victoire facile pour Proton
En LM GTE, la Porsche 911 #16 du Proton Competition a mené la course du début à la fin sans trembler grâce au relais de Ryan Harwick qui a creusé une confortable avance dès le début de course. Zach Robichon et Alessio Picariello ont enfoncé le clou en mettant toutes les autres voitures à un tour ! Pour la deuxième place non plus, il y a pas eu de suspense puisque que la Ferrari 488 #50 du Formula Racing a passé la ligne avec 1'41 d'avance sur la Ferrari #66 du JMW Motorsport.
A noter quelques belles figures dans cette catégorie comme celle de Kimoura à deux reprises dans le virage 4 sur la Ferrari Car Guy ou encore un tête-à-queue de l'Aston #95 de Ben Tuck qui a failli provoquer une neutralisation en fin de course en restant bloqué dans le dernier virage. Il a réussi à repartir juste à temps pour éviter cette neutralisation.