En ELMS, lors de la qualification des 4h du Castellet, c'est José María López qui s'est mis en avant en obtenant la pole position sur la Cool Racing #47. Seulement 0.2s derrière, on retrouve Paul-Loup Chatin qui n'a pas pu battre l'Argentin.
En LMP3, c'est Oscar Tunjo qui a fait la pole alors qu'en GTE, c'est Christian Ried qui a fait la pole alors que Michael Fassbender a fait sa meilleure qualification en finissant 3e.
4H du Castellet
Surprise lors de cette course qualificative avec la pole de position de José María López sur la Cool Racing #47 ! On s'attendait à voir Paul-Loup Chatin devant mais il n'a pas pu battre le chrono de 1'44"253 réalisé par le pilote Toyota. Job Van Uitert est troisième sur la Panis Racing à 0"347s de la pole.
La séance fut rapidement arrêtée au drapeau rouge en raison d'un problème mécanique qu'à subi Olivier Jarvis sur la United #22 qui a du s'arrêter en piste dans le virage 13. Après que l'un des fameux quad du circuit ait dégagé l'Oreca, la séance est repartie sur les chapeaux de roues avec toutes les voitures qui sont reparties en même temps.
En LMP2 Pro/Am, pas de surprise avec Salih Yoluc qui a fait la pole plutôt facilement en 1'46"178 avec 0"830 d'avance sur Giorgio Roda. Le pilote turc est largement au-dessus du lot depuis le début de l'année pour sa seconde saison en LMP2. Jim McGuire a fini dernier de la séance sur la United #23 mais c'est mieux que d'habitude puisqu'il a terminé à 5"2 de la pole alors qu'il est d'habitude positionné à 7 ou 8 secondes des temps.
En LMP3, le top 3 s'est joué en 0"082 ! C'est l'expérimenté pilote Colombien Oscar Tunjo qui a fait la pole en 1'51"267. L'ex pilote GP3 a réalisé dans les ultimes instants le temps de la pole alors que Glen Van Berlo sur l'Eurointernational menait cette séance. Seul 0.059s sépare les deux hommes, autant dire que le spectacle sera présent dans cette catégorie demain.
En GTE, seulement 0"4 sépare le temps de la pole et la septième place. C'est Christian Ried, sur la Porsche #77 du Proton Competition, avec un 1'56"260 qui s'est placé en haut de la feuille des temps avec 0"147 d'avance sur Duncan Cameron sur la Ferrari 296 GT3 #55. Le team Proton a bien géré cette qualification en mettant des pneus neufs un peu plus tard que les autres puisque Michaël Fassbender a réalisé sa meilleure qualification en terminant a une très belle troisième position.
L'acteur américain progresse d'année en année. Après avoir eu des débuts logiquement un peu compliqué, il montre qu'il est capable de jouer les premiers rôles face à des pilotes plus expérimentés. Arnold Robin a pris la cinquième place sur l'Aston Martin #77 du TF Sport.