Premier samedi de qualifications pour les pilotes avec la reprise officielle de la saison ELMS ce week-end à Barcelone. Cette séance va permettre de vérifier les premières tendances et confirmer si le team United Autosports va continuer sur la lancée de leur saison 2020 couronnée d'un doublé LMP2-LMP3.
La séance a été lancée à 13h40 pour 3 sessions distinctes de 10 minutes relatives aux 3 catégories de voitures présentes. Les GTE se sont donc élancées les premières. Les LMP3 ont ensuite pris la piste pour leur tentatives. Enfin les LMP2 ont fermé la marche cet après-midi de qualifications.
Nyck de Vries frappe fort en LMP2
GTE
8 voitures engagées pour cette première manche à Barcelone avec un duel Porsche-Ferrari arbitré par une Aston Martin qui compte bien faire sa loi. Le premier temps de référence de ce samedi après-midi est établi par la Ferrari n°80 de Miguel Molina en 1'42'041 suivi de la Porsche Proton Compétition n°77 de Gianmaria Bruni à 0"210.
Pas de changement durant la séance, on se dirige alors vers une première pole Ferrari mais c'est sans compter sur la résistance de la Porsche n°77 qui prend la pole sur le dernier tour de piste en 1'41''892. La première pole de la saison est donc à mettre au crédit de l'écurie Porsche qui s'élancera devant 2 Ferrari.
LMP3
Les premiers chronos de références tombent et c'est déjà le prototype n°2 de United Autosports qui prend le meilleur en 1'39"224 avec à son bord l'expérimenté Wayne Boyd. Mais comme une United Autosports en cache souvent une autre, c'est le prototype n°3 de Duncan Tappy qui prend ensuite les commandes de la séance à 3 minutes de la fin avec un temps de 1'39"162.
La n°15 de l'équipe polonaise InterEuropol prend également la deuxième place dans la foulée. Malgré le dernier tour de piste, plus aucun changement ne s'effectuera et la n°3 prend la pole de la catégorie.
LMP2
Alors que Louis Deletraz prend d'abord le meilleur temps de ce début de séance pour l'équipe Team WRT, la rafale britannique traverse ensuite le circuit et les deux prototypes United Autosports prennent le meilleur avec dans l'ordre la 32 du néerlandais Job Van Uitert et la 22 de Phil Hanson champion en titre l'année passée avec Filipe Albuquerque
Mais le message est clair, cette année il est hors de question de tout laisser à l'équipe britannique. Les réactions sont donc nombreuses et c'est Nyck de Vries qui prend finalement la pole pour le G-Drive Racing avec un temps de 1'31"788 devant Louis Deletraz qui a également amélioré son chrono et termine à 0"079 du poleman.
Le team Panis Racing complète le podium avec une belle 3ème place acquise par Will Stevens. Magnifique performance pour l'équipe française qui se place donc aux avant-postes pour le premier départ de la saison demain à 11h00.