Pour la troisième manche du championnat, les pilotes de l'ELMS se retrouvent une seconde fois au Castellet cette saison pour pallier à l'annulation de la manche espagnole causée par la situation sanitaire en Espagne.
Alors que les équipes sont désormais à mi-saison, les prototypes United Autosports n°22 et 32 se placent aux deux premières places du championnat LMP2 avec respectivement 42 et 35 points. L'équipe française Graff complète le podium avec 20 points. En LMP3, United Autosports survole le championnat avec 29 points d'avance sur le second Eurointernational. Enfin, c'est une Ferrari qui mène le classement GTE avec la n°74 du Kessel Racing devant la Porsche Proton compétition n°77.
United Autosports enfin bousculé en LMP3
En ce samedi midi, c'est les GTE qui vont comme d'habitude ouvrir le bal des qualifications avec une piste sèche. Cependant cette première séance de 10 minutes va vite être interrompue par l'impressionnante sortie de route à l'entrée de la ligne droite du Mistral de Micheal Fassbender au volant de la Porsche n°93 de Proton Compétition. Heureusement le pilote Allemand en sort indemne mais il faudra environ 50 minutes aux commissaires pour remettre en place les protections du circuit.
A leur retour sur la piste, les pilotes repartent donc pour 8 minutes de qualifications. C'est finalement la deuxième Porsche Proton Compétition qui prendra le meilleur avec un chrono de 1'54''508 devant la Ferrari n°60 de Iron Lynx. Le leader du championnat GTE s'élancera 4ème de la catégorie.
En LMP3, les premières séances de qualifications se ressemblaient avec une domination du prototype n°2 de United Autosports. Pourtant ça n'a pas été le cas aujourd'hui. En effet, dans une séance disputée sous la pluie, le proto n°8 de Real Team Racing réalise la première sensation de cette catégorie en détrônant l'équipe britannique avec un temps de 2'07"207. Mieux que ça, le leader du championnat ne partira que 4ème et devra donc batailler sous la pluie pour réaliser le triplé.
Enfin, les LMP2 ont clôturé les qualifications et on également prit la piste sous la pluie. Tous les regards étaient tournés vers le pilote Jean Eric Vergne de retour en ELMS au volant du proto n°26 de G-Drive. Le pilote Français va signer le meilleur temps provisoire lors du premier run devant le vainqueur en Belgique United Autosports.
Cependant, il sera finalement dépassé par l'inévitable Filipe Albuquerque leader du classement pilote LMP2 qui signe une nouvelle pole en 1'56''951 à 0'010 seconde du Français. L'équipe britannique confirme donc son excellente forme du moment et espère confirmer lors des 4h de course.