Malgré une pole position manquée au détriment du G-Drive Racing, le team belge WRT reste le favori de cette troisième course du championnat ELMS en LMP2. Ça paraît plus indécis pour la LMP3 et la GTE.
Le beau temps est bien évidemment encore au rendez-vous sur le Paul Ricard malgré quelques petits nuages noirs aperçus au loin. Au départ, la température est de 21,6°, le vent à 13km/h et le risque de pluie est de 30%.
ELMS Le Castellet
Le film de la course
Départ donné à 11h00 pile avec un bel envol de Phil Hanson au volant la n°22 de United Autosports qui se porte à hauteur de l’Aurus 01 de Roman Rusinov parti en tête. Dans la bataille, la n°26 cède la tête de la course au leader du championnat WRT. Excellent départ pour Paul Lafargue et l’équipe IDEC Sport qui place leur proto n°28 à la troisième place.
Changement de leader également en LMP3 avec la n°2 de l’équipe britannique United Autosports qui passe en tête. Si du côté des GTE, l’Aston Martin de TF Sport a tenu son avantage, la bataille fait rage pour les places du podium. Le premier relais du pilote Silver de WRT, Yifei Ye est impressionnant, ce dernier enchaîne les tours rapides et creuse déjà un bel écart sur le n°26 de G-Drive.
Premier véritable incident de course après 40 minutes avec un Full Course Yellow pour la n°18 arrêtée à la sortie du virage 4. Premiers arrêts aux stands dans le même temps. Pénalité de 3 secondes pour l’Aston Martin encore en tête pour un non-respect de la procédure de départ. À noter sur cette première heure, la n°65 du team Panis Racing qui se montre et se place à la 3e place avec Will Stevens à son bord.
Classement H+1: LMP2 / Team WRT #41, LMP2 Pro AM / G-Drive #25, LMP3 United Autosports #2, GTE / TF Sport #95
Après seulement 3 minutes dans cette deuxième heure le proto n°13 d’InterEuropol cause un Safety Car. La course reprend ses droits après une dizaine de minutes.
À 2h30 du terme, gros double contact entre la Porsche 93 de l’irlandais Micheal Fassbender et la Ferrari Iron Lynx de Michelle Gatting. Les deux GTE sont bien endommagés et rejoignent les stands. La Ferrari des Iron Dames sera contrainte à l’abandon après quelques minutes de réparation.
En LMP3, la n°4 de DKR Engineering prend les commandes lors du pit stop du leader United Autosports. L’auteur de la pole et au volant de la Duqueine M30 et affiche un bon rythme de course devant la n°14 d’InterEuropol.
Le leader LMP2 Yifei Ye continue son très bon relais au volant de la n°41 et termine son run à 2h20 de la fin. C’est au tour de Robert Kubica de prendre la piste. Le Panis Racing rentre dans le même tour que le leader, Julien Canal prend la piste. Sur cette fin de deuxième heure le décalage de stratégie des différentes voitures notamment dû au Safety Car change le classement.
Classement H+2: LMP2 / Team WRT #41, LMP2 Pro AM / Ultimate #29, LMP3 / DKR Engineering #4, GTE / Spirit of Race #55
Si la plupart des écarts se mettent à augmenter, la n°32 de United Autosports se place en 2e position en LMP2 avec un très bon relais de Nicolas Jamin. Derrière la n°30 de Duqueine est 3e mais subit la pression de l'autre proto United Autopsorts qui trouve finalement la solution à 1h35 de la fin.
La belle stratégie des Ferrari permet à la n°55 de Spirit of Race de mener cette course en GTE devant la 80 d'Iron Lynx, la Porsche n°77 Proton Competition est 3e. Robert Kubica le leader s'arrête à la moitié de la troisième heure. Il laisse son volant à Louis Delétraz qui part donc pour un double relais. Nyck de Vries prend le volant de la n°26.
Le Safety Car joue un grand rôle dans le classement. En effet, ce dernier a permis à la n°22 de United Autosports de se décaler sur la stratégie et occupe donc la première place devant la n°32 de la même équipe. Le team WRT a le même nombre d'arrêts mais a passer environ 20 secondes supplémentaires dans les stands que ses principaux concurrents. En LMP3, DKR Engineering continue de dominer.
À 1h20 de la fin la n°9 du team Graff perd une roue mal fixée, un simple drapeau jaune suffit. En GTE, l'Aston Martin a craqué et est en grande difficulté à la 7e place. Devant c'est la n°80 qui mène pour Iron Lynx.
Sur cette fin de troisième heure, c'est très serré aux avant-postes en LMP2 avec un très faible écart entre la n°32 en tête et la 26 de G-Drive, la 41 de WRT et même la 22 de United Autosports. Pénalité de 5 secondes donnée à la n°41 de WRT pour un non-respect de la procédure de départ. Louis Delétraz effectuera cette pénalité au prochain arrêt au stand.
Classement H+3: LMP2 / United Autosports #32, LMP2 Pro AM / Racing team Turkey #34, LMP3 / DKR Engineering #4, GTE / Spirit of Race #55
Excellent début de dernière heure pour G-Drive et Nyck de Vries qui prend la tête en dépassant la n°32. Ça bataille fort entre les deux protos United Autosports, la 22 prend le meilleur, derrière la n°41 de WRT arbitre cette bataille de près.
Full Course Yellow à 45 minutes de la fin pour la LMP3 n°20 du team Virage qui a pris feu de l'arrière. Moment choisi pour WRT pour effectuer un pit stop. Tous les concurrents l'imitent un tour plus tard. À la sortie des stands le classement est inchangé avec G-Drive qui mène devant les 2 United Autosports (22 puis 32), WRT est derrière en 5ème position.
Dans les autres catégories les leaders sont eux beaucoup plus ancrés avec DKR Engineering en tête en LMP3 et Iron Lynx en GTE. Ça repart à 35 minutes de la fin, le podium LMP2 est plus que jamais indécis.
Le temps passe, le cool Racing et United Autosports ne parviennent pas à revenir sur la n°4 de DKR Engineering pilotée par Laurents Horr. Iron Lynx mène toujours en GTE avec la 80 devant Spirit of Race. De son côté, Nyck de Vries continue de résister à Tom Gamble et la n°22.
Sur cette fin de course très animée les places se figent et le drapeau à damier est franchi en premier par l'Aurus 01 n°26. Première victoire de la saison pour G-drive qui devance la 22 et la 32 de United Autosports.
Grosse déception pour le team WRT qui termine 5e derrière le team Duqueine auteur d'une très belle course. En LMP3, DKR Engineering confirme donc sa bonne forme par une magnifique prestation.
Le podium est complété par le Cool Racing et la #2 de United Autosports. La bataille des Ferrari en GTE a finalement tourné à l'avantage de la #80 d'Iron Lynx devant la #55 de Spirit of Race et la #88 d'AF Corse. Enfin, la catégorie LMP2 Pro AM est remportée par la #34 de Racing Team Turkey.