De retour après une longue trêve, l'ELMS pose ses valises au temple de la vitesse pour la 4ème manche du championnat. Les qualifications étaient au programme ce samedi sous un soleil de plomb.
Sur ce tracé italien, l'équipe britannique United Autosports a une nouvelle fois montré sa supériorité en prototype avec un pole position en LMP2 et LMP3. Du côté des GTE, la bonne surprise du week-end nous est offerte par Iron Lynx qui place sa Ferrari n°60 en tête de la catégorie pour la première fois.
Iron Lynx en pole GTE, United Autosport toujours intraitable en LMP2
GTE : Sur les premiers temps de référence c'est la Ferrari n°60 du team Iron Lynx qui prend les commandes avec un temps de 1'46"113 devant les 2 Porsche Proton Compétition. La Ferrari n°74 du Kessel Racing deuxième du championnat boucle dans la séance qu'un seul tour chrono mais voit finalement celui-ci annulé par la direction de course. La GTE n°74 partira donc du fond de la grille. Devant, la Ferrari #60 n'est jamais inquiétée et décroche la pole. Aucun changement non plus derrière, les 2 Porsche n°93 et 77 complètent le podium.
LMP3 : Dans la catégorie, le but est de contester au mieux la domination sans partage de la Ligier n°2 de United Autosports. C'est ce que fait partiellement RLR Mtsport en prenant les commandes sur la première partie de la séance. Mais l'équipe britannique réagit vite avec Wayne Boyd qui s'empare de la tête avec un chrono de 1'43"017. Troisième pole position de la saison pour le leader du championnat devant la n°15 de RLR Mtsport (1'46"278) et la n°4 de DKR Engineering (1'46"434).
LMP2 : Le match qui anime ce début de saison entre G-Drive et United Autosports a bien encore eu lieu cet après-midi. G-Drive prend d'abord la tête avant que le gagnant des 24 Heures du Mans 2020 en LMP2 repasse devant en 1'33"928 avec l'inévitable pilote portugais Filipe Albuquerque au volant. Encore raté pour Nyck de Vries et le proto n° 26 de G-Drive qui cèdent encore la pole au team britannique pour 0,093 secondes. L'équipe Française Duqueine complète le podium LMP2.