Cinquième manche ce dimanche avec les 4H de Monza qui peuvent d’ores et déjà couronner l’équipe United Autosports qui part justement en pole position.
A l’heure du départ dans des conditions pas simple avec une piste légèrement humide, les calculs étaient simples : une victoire de l’Oreca 07 #22 de United Autosports serait synonyme de titre ELMS pour l’équipe britannique.
Le film de la course
Le drapeau vert est agité à 11h00 pour le lancement de ces 4h de course. Mauvais départ de G-Drive qui cède directement la deuxième place à la #30 de Duqueine. Un incident intervient dès la première chicane avec un tête à queue justement de la #26 de G-Drive qui se retrouve bloquée sur le vibreur.
De son côté, le leader freine tardivement et doit tirer tout droit dans le bac à gravier après le premier virage. Le poleman repart donc 13ème de la course et c’est l’équipe française Duqueine qui prend les commandes.
Lors de ce premier tour, deux voitures sont à l’arrêt : la #26 sur le vibreur et la #15 de RLR Mtsport piégée et bloquée dans le bac à gravier. Le premier Safety Car de la course est donc sorti lors du deuxième tour le temps de débloquer les deux prototypes.
Côté GTE, changement de leader également avec le poleman Iron Lynx qui a perdu plusieurs places au départ. La tête en GTE est maintenant occupée par la Ferrari #55 de Spirit Of Race suivie de la Porsche Proton Compétition n°77 et la Ferrari #74 du Kessel Racing partie dernière.
Les conditions de piste provoquent de nombreuses sorties de piste et le leader LMP2 doit abandonner sa position après une erreur de trajectoire. La #20 de High Class Racing mène donc la course devant la #24 de Algarve Pro Racing et la #39 de Graff. Alors que le leader du championnat tente une incroyable remontée, l’Aurus de G-Drive est passée au stand pour des réparations. Le team relâche la voiture à 3h30 de la fin.
Les premiers arrêts au stand se font et chamboulent le classement, dans le même temps gros contact entre une LMP2 et une Porsche qui se faisait dépasser au freinage par l’intérieur.
A 10 minutes de la fin de la première heure la tête de la course appartient toujours à la #20 du High Class Racing talonnée par les deux United Autosports : la #32 et la #22 présentent aux avant-postes mais avec un arrêt au stand à réaliser. En LMP3, la #2 de United Autosports a été la première à faire son arrêt au stand et retrouve l’avant de la course à la deuxième place derrière la #15 de Inter Europol.
Après 1h de course, double contact entre la Ferrari #60 de Iron Lynx et la LMP3 #3 de United Autosports. Les deux voitures sont à l’arrêt et provoque un Full Course Yellow. La #3 sera jugée responsable du contact et écopera d’un Stop & Go.
Classement H+1 : LMP2 : High Class Racing #20, LMP3 : Inter Europol #13, GTE : Spirit Of Race #55
De belles batailles nous sont offertes comme d’habitude en GTE avec les 3 premières voitures dans la même seconde et la Porsche Proton Compétition #77 qui prend les commandes après un magnifique dépassement à l’entrée de la parabolique. Le leader en LMP2 profite d’un Full Course Yellow provoqué par des débris sur la piste pour faire son arrêt. Pour la #22 de United Autosports Filipe Albuquerque prend le volant du prototype.
Aucun changement de leader dans les 3 catégories à 30 min de la fin de la deuxième heure avec en LMP3 Inter Europol toujours en tête et en GTE, la #77 de Proton Compétition. Au jeu des arrêts, la #22 de United Autosports se retrouve deuxième et le pilote portugais à son bord fait parler son incroyable pointe de vitesse et reprend des secondes sur le leader à chaque tour bouclé. De leur côté, le calvaire continu pour la #26 de G-Drive qui rentre une nouvelle fois dans son box à 10 minutes de la mi-course.
Les écarts en tête sont très importants, il faut donc se tourner vers le milieu de peloton pour voir des batailles avec notamment un bel affrontement entre les deux équipes françaises Duqueine et Panis Racing.
Classement H+2 : LMP2/ High Class Racing #20, LMP3/ Inter Europol #13, GTE/ Proton Competition #77
L’avance du leader sur les deux prototypes United Autosports diminue encore et toujours jusqu’au moment où Filipe Albuquerque profite de la rentrée au stand de la #20 pour prendre enfin les commandes. Si celui-ci parvient à garder cette position, l’équipe britannique sera sacrée championne d’ELMS 2020 dans la catégorie LMP2.
Image assez impressionnante à 1h39 du terme avec le capot de la LMP2 Inter Europol Compétition qui s’envole dans la ligne droite. Les nombreux débris laissés provoque un Full Course Yellow. Celui-ci permet à la LMP2 #20 du High Class Racing de réaliser son cinquième arrêt alors que les deux prototypes United Autosports restent en piste. En GTE, la Porsche Proton Competition #77 voit la Ferrari #74 du Kessel Racing revenir et prendre la tête de la catégorie. La Porsche reste à la deuxième place devant la #83 de Iron Lynx.
La bataille pour la première place LMP3 tourne vite en faveur de la #13 de Inter Europol face à la #11 de Eurointernational. La ligier #13 qui a mené une très grande partie de cette course est très bien partie pour remporter sa première victoire de la saison. A 10 minutes de la fin de la troisième heure, l’Oreca 07 #22 du leader fait son cinquième arrêt, imitée par la voiture sœur ; la #32, le High Class Racing retrouve la tête.
Classement H+3 : LMP2/ High Class Racing #20, LMP3/ Inter Europol #13, GTE/ Kessel Racing #74
A 55 minutes de la fin, un nouveau Full Course Yellow intervient pour une voiture au ralenti. Le leader LMP2 fait le choix de réaliser dès maintenant son 6ème arrêt. Choix stratégique contestable car avec le temps restant l’équipe sera obligée de refaire rentrer la #20 pour remettre de l’essence. En attendant, c’est Albuquerque et la #22 qui obtiennent la première place.
A 18 minutes de la fin, les deux prototypes United Autosports ont réalisé leurs 6 arrêts. La #20 du High Class Racing rentre, elle, comme prévu une dernière fois et laisse probablement la victoire et le titre à l’équipe britannique. Les classements des 3 catégories resteront inchangés.
Après la victoire lors des 24h du Mans, United Autosports est donc sacrée champion d’Europe LMP2 en 2020 avec l’Oreca #22 pilotée par Phil Hanson et Filipe Albuquerque. Magnifique victoire malgré un premier tour très compliqué. Coté LMP3, Inter Europol remporte sa première victoire de la saison après une course dominée de la tête et des épaules. Enfin, le Kessel Racing réalise également une belle opération en prenant les commandes du championnat GTE avec cette victoire devant son dauphin la Porsche #77 de Proton Compétition.