Ce samedi avait lieu la séance de qualification de la deuxième manche du championnat ELMS à Spa. United Autosports faisait une nouvelle fois office de grand favori pour les catégories LMP2 et LMP3. 

Après ce rendez-vous du week-end, les pilotes retourneront en France pour la 3e manche qui se déroulera une nouvelle fois au Castellet, étant donné que la situation sanitaire en Espagne ne permet pas le maintient de l'événement. En attendant les prototypes et GTE se frottent ce week-end au légendaire circuit de Spa.

United Autosports impérial sur le tracé belge

Après sa nette domination la semaine dernière et lors des essais libres, United Autosports était encore très attendu aujourd'hui pour la séance de qualification des 4h de Spa.

LMP2

En LMP2, le suspens n'a pas duré très longtemps. En effet, Filipe Albuquerque signe, au volant de l'Oreca 07 n°22, un chrono très difficile à améliorer dès son premier tour lancé. Malgré les tentatives de la 26 du G-Drive et de la 32 de United Autosports. Albuquerque ne sera jamais rejoint et conserve la pole en s'offrant même le luxe d'améliorer son temps dans le dernier tour en 2'03"298, symbole de la domination du prototype 22 du team United Autosports. Le deuxième proto du team britannique partagera la première ligne de la grille.

LMP3

Coté LMP3, United Autosports était là aussi attendu aux avants postes. Mais cette séance a, elle, été bien plus disputée avec une belle bataille entre le prototype n°2 de l'équipe britannique et le n°4 du DKR Engineering. Les chronos entre les deux voitures sont assez proches et les pilotes se répondent en améliorant leurs tours au fur et à mesure de la séance.
C'est finalement la Ligier n°2 de United Autosports qui remportera cette belle bataille avec un incroyable dernier tour de piste qui lui permet de finalement devancer son adversaire de l'après midi de 0''885 avec un temps en 2'12''634. Real Team Racing clôture le podium de la catégorie à plus de 1'5 seconde du poleman LMP3.

United Autosports - LMP3

GTE

Enfin, les GTE nous ont également offert 10 belles minutes de qualifications. La Porsche n°93 du team Proton Competition prend les commandes devant la Ferrari du Kessel Racing en 2'17"778. Ce chrono sera amélioré par le pilote brésilien Augusto Farfus au volant de l'Aston Martin 98 mais celui-ci sera finalement pénalisé pour avoir coupé les limites de la piste ; son temps est annulé. Il n'arrivera pas à faire aussi bien et devra se contenter de la 4e place laissant la pole a la Porsche 93 de Proton Competition.

Classement des qualifications