Sous conditions météorologies très capricieuses, c'est Olivier Jarvis, Marino Sato et Phil Hanson sur la United #22 qui remporte cette première course de 4h à Portimão. Algarve Pro Racing termine à une deuxième place un peu frustrante au regard du déroulement de la course. En LMP3, la Ligier #17 du Cool Racing est sacré champion de la catégorie avec Adrien Chila/Marcos Siebert/Alejandro Garcia. En GTE, les Porsche ont dominé la course avec un doublé du team Proton.
Contrairement à la manche de Spa, le départ a été plutôt calme sur une piste sèche. Kyffin Simpson sur l'Algarve Pro Racing a brillamment débuté la course en creusant rapidement un écart en tête. Après 30 minutes de course, la pluie s'abat sur le circuit ce qui occasionne de nombreux têtes-à-queue dont celui de Salih Yoluc sur la Racing Team Turkey. Le pilote turc s'échoue dans le gravier alors qu'il était en tête de la catégorie LMP2 Pro/Am ce qui provoque l'entrée de la première neutralisation.
Durant toute la course, la météo a joué un grand rôle alternant de nombreuses fois entre la pluie et le soleil rendant la piste très délicate. Jonas Reid a été l'une des victimes des conditions. A la mi-course, en allant trop loin sur le vibreur, il a tapé violemment le mur de pneu avec l'Oreca du Proton Racing heureusement sans dommage pour le pilote. La saison du fils de Christian a été plutôt compliqué cette année.
Autres incidents durant cette course, le gros incendie pour l'Inter Europol LMP3 de Brichacek qui a vu son moteur partir en fumée, évènement rare pour LMP3 dont le moteur Nissan s'est toujours révélé très fiable. Un restart est donné à 45 minutes de la fin avec Alex Lynn en tête sur l'Algarve mais il se fera déborder par Oliver Jarvis à quelques minutes de la fin dans une très belle manœuvre de dépassement.
En LMP2 Pro/Am, la bataille fut rude en fin de course avec Mathieu Vaxivière, Mathias Beche, Malthe Jakobsen et Tristan Vautier. Cela tournera à l'avantage de Jakobsen sur la Cool Racing qui gagne la catégorie après la pénalité de Beche sur la Nielsen qui a doublé Jakobsen en dehors des limites de pistes.
Le trio Jarvis/Sato/Hanson s'impose donc face à l'Algarve Pro Racing de Simpson/Hanson/Jarvis qui aura mené la grande majorité des tours avant le dépassement final en fin de course. La Duqueine n'aurait pas démérité la victoire non plus mais un accrochage malheureux au dernier restart avec une Ferrari GTE a ruiné les espoirs de victoires.
En LMP3, la victoire revient à Rinaldi de Tunjo/Kratz/Weiss tandis que la Cool Racing #17 est titrée dans la catégorie LMP3 avec Adrian Chila, Marcos Siebert et Alejandro Garcia qui auront bien mérité leurs titres après tant de mal chance ces dernières années.
En GTE, Julien Andlauer et Alessio Picariello nous ont offert une somptueuse bataille entre coéquipier pour la tête durant les 30 dernières minutes roue contre roue, parfois au delà des limites de pistes ce qui vaudra quelques avertissements sans conséquence. La situation tournera à l'avantage du pilote français qui passe la ligne en tête sur la Porsche #77 devant Picariello sur la Porsche #16 offrant ainsi un doublé à l'équipe Proton.
Au classement LMP2, Algarve Pro Racing possède une confortable avance au championnat mais rien n'est joué dans ce championnat, surtout que les conditions promettent d'être aussi incertaines pour la deuxième course qui aura lieu Dimanche à partir de 13h20, en direct sur Youtube avec Anthony Drevet au commentaire.